EuropaCity : L’agriculture sacrifiée sur l’autel de la consommation
Partager

 

Mobilisons nous contre le projet d’Europacity ! Refusons la construction de centres commerciaux sur les terres agricoles.

Europacity, cet immense parc commercial, de loisirs et de ski détruira près de 80 hectares de terres agricoles en Île-de-France. Cela représente l’équivalent de 10% de la consommation de blé d’Île-de-France. Ce projet pharaonique, qu’aucune étude n’est en mesure de justifier, détruira les plus fertiles terres agricoles de notre région, comme le souligne l’autorité environnementale.

A l’heure où le monde entier a pris conscience, lors de la COP 21, de l’absolue nécessité de lutter contre le changement climatique, de développer les circuits court et la consommation de produits locaux, de défendre une agriculture durable, ce grand projet est un anachronisme.

Sauvegarder les terres agricoles et lutter contre l’artificialisation des sols sont des enjeux primordiaux en Île-de-France ! En 2015, notre région est passée sous la barre des 50% d’espaces verts et agricoles, tandis que notre souveraineté alimentaire est déjà la plus faible de France métropolitaine : 10% pour les légumes frais et 1,5% pour les fruits (contre respectivement 91% et 59% en France).

Pour la sauvegarde de nos terres agricoles, pour la protection des espaces naturels, pour notre agriculture, soyons nombreux dimanche 21 mai à l’appel du collectif d’association citoyennes et environnementales pour dire NON à Europacity !

Nous sommes engagés dans ce combat écologique, pour une alimentation saine, sans OGM ni pesticides, pour une solidarité ville-campagne qui protège les espaces agricoles, c’est pourquoi nous nous opposons à ce grand projet inutile.

Antoinette GUHL et Claude GRUFFAT

 

Informations pratiques :

Rendez-vous dimanche 21 mai 10h-18h :

  • 10h plantations dans un champ, explications sur notre site : semis personnels bienvenus
  • 12h pique-nique tiré du sac, buvette sur place et bal paysan
  • 14h30 départ de la manifestation
Plus d’informations sur le site de EÉLV Paris.

 

Article suivant

Article précédent