Photo : Antoinette Guhl au conseil de Paris du 9 mai 2017
Le 9 mai 1950, Robert Schuman proposait, dans un discours fondateur, de créer une communauté de destin au niveau du continent afin de mettre un terme aux guerres et d’atteindre une prospérité partagée. Depuis lors, l’Union européenne a permis d’assurer la plus longue période de paix des derniers siècles, de favoriser les échanges interculturels et de donner naissance à un million de « bébés Erasmus » et de poser les prémices d’une transition écologique tournant le dos aux sacs plastiques ou encore assurant le respect de zones naturelles sensibles « Natura 2000 ».
Un nombre croissant d’Européens (57% dans le dernier Eurbaromètre) considèrent aujourd’hui que l’adhésion à l’Union européenne est une bonne chose. Celle-ci doit encore toutefois prouver sa capacité à agir : pour une démocratie plus transparente et tournant le dos à l’immobilisme et aux lobbies ; pour une économie généreuse, créatrice d’emplois et sortant de l’austérité ; pour une convergence fiscale et sociale, permettant d’éviter toutes sortes de dumping et enfin pour le respect de l’environnement dans ses différentes composantes: la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et la protection des ressources naturelles.
Dans notre circonscription, l’Europe peut jouer un rôle essentiel à travers par exemple la Garantie jeunes qui a prouvé son efficacité pour ramener les plus jeunes vers l’emploi. Elle peut appuyer la transition écologique, en mettant en œuvre un grand plan d’investissement visant le 100% renouvelables. Elle peut assurer une alimentation accessible et de qualité, en dirigeant les fonds de la PAC vers une agriculture bio, locale et durable et en interdisant perturbateurs endocriniens, pesticides et OGM. Riche de ses multiples cultures, le 20e arrondissement est aussi un territoire profondément européen.
C’est ce projet européen qui est porté tous les jours par les élu-es écologistes au Parlement européen, c’est également ce projet qui est défendu par les écologistes au sein de l’Assemblée nationale.
Nous avons besoin de l’Europe, d’une Europe écologiste et solidaire, pour améliorer nos vies. Cela passe par l’élection de député-es qui s’engagent pour refonder cette Europe que nous voulons.