Justice et mobilisation paysanne : Monsanto perd du terrain, l’agriculture paysanne et la population en gagnent

Monsanto pesticide to be sprayed on food crops.

Deux décisions de justice, l’une rendue au Brésil, l’autre en France, viennent d’infliger à la firme Monsanto, chantre des organismes génétiquement modifiés (OGM), deux sérieux camouflets. Le 4 avril 2012, la justice brésilienne, par une décision d’un tribunal de l’Etat du Rio Grande do Sul, a refusé à Monsanto le droit de prélever des royalties sur le soja OGM, lorsque ce dernier était replanté. Le juge a non seulement ordonné de suspendre la collecte des redevances (royalties) sur les semences de soja vendues pour Monsanto, mais il a également ordonné le remboursement par Monsanto des frais de licence déjà perçus, en soulignant que ces pratiques commerciales et financières violaient la loi brésilienne sur les variétés.

Dans un autre registre, le 18 mai dernier, c’est le Conseil d’Etat français qui a rejeté un recours en référé déposé par deux sociétés de Midi-Pyrénées contre l’arrêté d’interdiction du maïs transgénique Monsanto sur l’interdiction de cultiver le très controversé MON810. Les deux sociétés s’opposaient à l’arrêté pris mi-mars par le précédent gouvernement visant à interdire « temporairement » la culture du MON810 en France. Certes l’affaire n’a pour l’instant pas été jugée au fond, le Conseil d’Etat se prononcera ultérieurement, mais le rejet du référé permettra de passer la période des semis et de rendre effectif cette interdiction temporaire.

Europe Écologie Les Verts salue ces décisions de justice pour deux raisons principales. D’une part, sur le fond, elles rappellent à Monsanto que dans une société de droit, la finance et la puissance industrielle ne peuvent pas tout. La force de ses conseils et le lobbying organisé par Monsanto pour imposer partout dans le monde ses OGM dans le seul but d’augmenter ses profits au détriment de la souveraineté alimentaire, de la santé des consommateurs, de l’indépendance et du savoir-faire traditionnel des paysans ne peuvent pas outrepasser dans un état de droit, une justice indépendante.

D’autre part, EELV observe que ces deux décisions de justice sont le fait d’actions engagées soit en demande, soit en défense par des organisations syndicales et des associations de défense d’une agriculture paysanne ou biologique. C’est une nouvelle démonstration que des organisations syndicales, des associations et des ONG fortes et indépendantes sont des éléments indispensables au bon fonctionnement d’une démocratie vivante et protectrice des droits de la population.

EELV veillera dans le cadre de la future majorité parlementaire à maintenir l’interdiction de la culture des OGM, mais également au développement et à la protection d’une expertise indépendante et reconnue, ainsi qu’à la protection des lanceurs d’alerte.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

Claude Thibault : Ma motivation dans cette élection aux législatives

De nombreuses lois existent qui ne sont pas appliquées. De nouvelles sont à faire pour changer notre mode de vie pour la rendre plus juste, plus rassurante et plus agréable.

Ce qui me tient le plus à cœur, ce sont : l’éducation et la santé.

Pour changer notre rapport à la formation, il faut absolument donner , non pas la même chance pour tous, mais le même droit pour tous. Que chacun ait droit à 20 ans de formation dans sa vie. Ceux qui vont à l’école de 3 à 23 ans utilisent ce temps, mais ceux qui sortent à 16ans ? Ils doivent pouvoir bénéficier des années formation qui leur restent à leur rythme, selon leurs besoins et selon l’évolution de leur carrière.
Pour que tous puissent s’émanciper par l’éducation,il faut aussi rétablir la confiance entre les élèves, les enseignants et les familles.

Aujourd’hui, nous constatons qu’il y a de plus en plus d’allergies, de maladies cardio-vasculaires, de diabètes, de cancers sans oublier les problèmes de stérilité qui se multiplient… Tous ces troubles de la santé sont liés aux dégradations de notre environnement et nos conditions de vie : stress, nourriture de mauvaise qualité, air pollué…:nous sommes malades du système !
Non seulement nous souhaitons le droit aux soins pour tous, mais surtout, nous exigerons le droit à la santé pour tous.
- Légiférer sur les produits agricoles chimiques et toxiques avec pour objectif, une sortie, pour et avec les agriculteurs, des pesticides en une génération,
- Diminuer les seuils légaux d’exposition aux pollutions électromagnétiques et radioactives,
- Et, en cas de maladie, garantir l’accès aux soins à tous par la création de « Maisons de Santé et de l’Autonomie » obligatoires sur l’ensemble du territoire et par la suppression des franchises médicales.

Inquiétudes concernant le projet de fours à chaux

EELV, comme les riverains et habitants de Rouillé et St-Sauvant d’ailleurs, s’interroge sur l’opportunité de rouvrir les carrières Belin et d’y construire deux fours à chaux. Les nuisances sonores élevées et continues, les poussières portées par le vent vers les villages, les retombées des fumées liées à la combustion des résidus de plastiques issus de l’usine Oxalor de Lezay complètent les inquiétudes.

De plus dans un périmètre proche, les résidus du chaulage chargés de pesticides, de métaux lourds et d’hormones seront épandus sur les terres avec les risques sanitaires pour l’eau, les cultures et l’homme. Ce projet à d’ailleurs essuyé des refus en Belgique et n’a toujours pas reçu d’autorisation par les services de l’Etat. Sans tri préalable, alors que le tri sélectif était devenu un acte citoyen, c’est une atteinte à la filière du compostage et du recyclage créatrices d’emplois et d’économie de matières premières. D’autres questions se posent: notamment la nature des capitaux engagés dans la SEM et le projet de certains élus locaux engagés dans la coopération vers l’Asie de soutenir l’industriel afin d’exporter cette méthode vers la Chine et Madagascar.

EELV reste vigilant et réactif face à ce projet, qui sous couvert d’écologie, veut s’imposer comme la solution miracle.

Pour la petite histoire, le dur parcours du candidat…

Lundi : je demande par téléphone à ma mairie de m’envoyer par courriel la fameuse attestation d’inscription sur la liste électorale et de doubler au cas ou par courrier. Je recois un mail avec la dite attestation et la confirmation de l’envoi le jour même par courrier.

Mardi : rien dans la BAL

Mercredi :  rien à 13 heures!
J’appelle la mairie qui me dit que c’est normal la secrétaire remplaçante à oublié, c’est parti mercredi matin. je demande que l’on m’en prépare une autre que je ferai prendre dans l’après-midi. Je m’entends dire que le maire par en vacances et que la mairie est fermée au public l’après-midi et qu’elle n’ouvrira que lundi: chaleurs….!

Je téléphone au maire qui partait 3 minutes plus tard; il passe à la mairie
m’en préparer une autre. OUF!Il suffira de passer et de frapper fort au volet avant 16h.

La personne passe à 14h30 :personne à la mairie.

Je demande à un adjoint d’y aller; la secrétaire à dû s’absenter pour raisons personnelles, il récupère le document:OUF!

Je récupère le courrier le soir tard.

Jeudi: je passe à la préfecture déposer le document/ HORREUR IL EST DATE DU 14 AVRIL: le document est refusé, plus de trente jours! Malaise!

Une seule solution : attendre le facteur ce vendredi, et espérer que la poste
aura fonctionné correctement. SUEURS FROIDES! (je ne suis pas à mon domicile ce week-end, je suis sur le terrain à l’autre bout de la circo)

Ce midi à 13h, la femme de mon mandataire passe, relève la boîte,……..la lettre est là, à l’intérieur l’attestation datée du……14 MAI!!!!! Je respire, je revis…..Je serai candidat….

1970 : 600000 chômeurs. 2012 : 4,5 millions. 2017 : ?

Le chômage, dans un pays riche comme le nôtre, c’est un choix politique !
Des plans anti-crises qui se succèdent et toujours pas de solution.
Continuer encore et combien de temps ?
Les travailleurs manuels, les employés, les artisans, les commerçants, les acteurs ruraux ne sont pas représentés dans notre Assemblée nationale.

Tout peut changer ! C’est pourquoi, avec Claude nous sommes volontaires pour vous représenter lors de ces élections.