De nombreuses lois existent qui ne sont pas appliquées. De nouvelles sont à faire pour changer notre mode de vie pour la rendre plus juste, plus rassurante et plus agréable.
Ce qui me tient le plus à cœur, ce sont : l’éducation et la santé.
Pour changer notre rapport à la formation, il faut absolument donner , non pas la même chance pour tous, mais le même droit pour tous. Que chacun ait droit à 20 ans de formation dans sa vie. Ceux qui vont à l’école de 3 à 23 ans utilisent ce temps, mais ceux qui sortent à 16ans ? Ils doivent pouvoir bénéficier des années formation qui leur restent à leur rythme, selon leurs besoins et selon l’évolution de leur carrière.
Pour que tous puissent s’émanciper par l’éducation,il faut aussi rétablir la confiance entre les élèves, les enseignants et les familles.
Aujourd’hui, nous constatons qu’il y a de plus en plus d’allergies, de maladies cardio-vasculaires, de diabètes, de cancers sans oublier les problèmes de stérilité qui se multiplient… Tous ces troubles de la santé sont liés aux dégradations de notre environnement et nos conditions de vie : stress, nourriture de mauvaise qualité, air pollué…:nous sommes malades du système !
Non seulement nous souhaitons le droit aux soins pour tous, mais surtout, nous exigerons le droit à la santé pour tous.
- Légiférer sur les produits agricoles chimiques et toxiques avec pour objectif, une sortie, pour et avec les agriculteurs, des pesticides en une génération,
- Diminuer les seuils légaux d’exposition aux pollutions électromagnétiques et radioactives,
- Et, en cas de maladie, garantir l’accès aux soins à tous par la création de « Maisons de Santé et de l’Autonomie » obligatoires sur l’ensemble du territoire et par la suppression des franchises médicales.