J’ai signé le pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! »

diaporama

En juin 1992, la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement se déroulait à Rio de Janeiro (Brésil). Vingt ans plus tard, un nouveau sommet appelé Rio+20 réunira du 20 au 22 juin prochains 120 chefs d’État et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande.

L’objectif, a priori simple, est de constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons. Car nos modes de développement continuent de détruire l’ensemble du vivant et hypothèquent d’ores et déjà la possibilité même de survie des générations futures.

À l’approche de ce rendez-vous fondamental pour notre avenir à tous, Europe Écologie Les Verts tient à rappeler ses positions ambitieuses mais nécessaires pour que Rio+20 ne soit pas un sommet international de plus se contentant de vœux pieux.

C’est pourquoi j’ai signé le Pacte Rio+20 d’EELV et les huit engagements qu’il contient :

1 – Que des objectifs clairs à l’horizon 2022 (et non 2030) soient fixés lors de ce sommet, pour le développement d’une économie verte qui sache dépasser la seule idéologie de la croissance et du profit financier, et que ces objectifs soient assortis d’engagements contraignants
2 – Que les investissements effectués par la Banque mondiale et les autres fonds internationaux intègrent des objectifs d’éco-conditionnalité, de relocalisation d’activités, de circuits de proximité de distribution et diffusion, de souveraineté alimentaire, de pratiques agro-écologiques, ou encore de développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
3 – Qu’un statut juridique pour les biens publics mondiaux et biens communs soit créé
4 – Qu’une fiscalité environnementale soit développée et portée par l’ensemble des pays sur la planète
5 – Qu’une partie des recettes liées à la taxation sur les flux financiers soit dédiée à un fonds environnemental, notamment de protection de la biodiversité dans les pays du Sud
6 – Que soit mise en place une gouvernance démocratique à travers la création d’une Organisation mondiale de l’environnement sous l’égide des Nations unies dont les décisions soient opposables à l’OMC, au FMI et à la Banque mondiale afin d’influer sur le commerce mondial
7 – Que l’effectivité de ce droit soit assurée par un Tribunal international de justice climatique fonctionnant sur le modèle de la Cour de La Haye, avec un corpus juridique intégrant une clause de la nation la plus favorisée en termes environnementaux
8 – Que la Convention de Genève relative au statut de réfugié de 1951 soit élargie à un statut des migrants climatiques via la définition d’un droit d’asile environnemental.

Nous avons rendez-vous à Rio avec les générations futures et la communauté internationale ne peut pas se permettre de manquer ce sommet. Des représentants d’EELV seront donc présents tout au long des négociations pour porter ce message ambitieux.

J’ai signé ce Pacte pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, pour la survie de la biodiversité et de l’ensemble du vivant sont des priorités fondamentales, et qu’elles passent par une volonté politique forte lors de Rio+20.

Je vous invite, vous aussi, à signer le Pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » d’EELV, en vous rendant sur rio20.eelv.fr !

Pour plus d’informations :
> Le site officiel d’EELV pour le sommet Rio+20
> Rio+20 : priorité des Verts pour le Sommet de la Terre

« Vivre mieux » en langue des signes : les législatives accessibles à toutes et tous

vivremieux

Afin de favoriser l’accessibilité à la citoyenneté des personnes sourdes et malentendantes, Europe Écologie Les Verts a fait réaliser des vidéos en langue des signes (LSF) de son programme des législatives « Vivre mieux ». Elles sont disponibles en première page du site national eelv-legislatives.fr.

Ce sont des militants et sympathisants sourds qui traduisent un résumé du programme.

Une vidéo en français oral simplifié est également disponible pour aider à la compréhension toutes les personnes ayant des difficultés avec les textes et les discours complexes.

Il est important que les mesures d’accessibilité soient construites directement avec les personnes concernées.

Donner les moyens aux personnes en situation de handicap de s’intégrer dans la société c’est favoriser la citoyenneté de chacun, et donc une information adaptée à tous.

Europe Écologie Les Verts

Visite de l’entreprise Novéol

Claude Thibault, ma remplaçante et Mad Joubert, candidate sur la 2ème circonscription, en visite à Fontaine-le-comte (86) chez Novéol, fabriquant d’éoliennes individuelles ou petit collectif. Cette jeune entreprise innovante a conçu, développé une éolienne à axe vertical à la fois esthétique, silencieuse et peu encombrante. La production est désormais amorcée. Nous leur avons proposé un stand pour les journées d’été EELV à Poitiers car leur travail est d’un intérêt écologique indéniable.

Ma réponse à la CGT / INRA : Pour un Service Public de recherche agronomique au service des citoyens

Pour accéder au site et consulter les réponses des autres candidats, cliquez ICI

MICHEL CHERON : 3ème circonscription de la Vienne
candidat « Ecologie les Verts »

Merci, tout d’abord pour toutes ces informations aussi riches. Je partage évidement en grande partie votre analyse sur la situation de notre organisme public. Je pense qu’on s’est souvent retrouvé dans la rue ou dans les instances où nous sommes représentés pour clamer notre désaccord sur les positions de l’ancien « régime »! C’est avec plaisir que je suis dans la presse les résultats de vos avancées notamment sur les abeilles.

A EELV nous attendons beaucoup des résultats de vos recherches car elles viennent souvent confirmer nos déclarations environnementales. Au delà, il y a les moyens qu’on se donne pour évoluer, il n’y a pas pour moi , photo entre les choix de financer les ets publics ou cautionner les labos privés qui mangent dans la main des industriels. Rural, je suis aussi très attaché à l’humain dans son milieu naturel, mais également dans sa vie quotidienne en ne le pénalisant pas parcequ’il vit loin des villes. J’ai des propositions de loi pour que l’activité soit répartie sur le territoire par des commissions comme pour les grandes surfaces ou les pharmacies……..Pour que le travail soit réparti autrement que par le chômage….Pour qu’en dessous un seuil de densité des habitants , l’état ait obligation de maintenir un service public et des services de proximité. Des financements possibles existent, c »est le politique qui en fait le choix, je fais le choix radical d’oeuvrer pour un vivre mieux ensemble et longtemps. Voilà une première réaction à chaud en ce jeudi, suis avec vous et n’hésitez pas à solliciter nos militants , nos élus où qu’ils soient. Pour ma part je serai en compagnie de Marie Bové le 30 Mai autour du projet de Rouillé et à Chauvigny pour la réouverture concernant la porcherie industrielle . Deux éléments sur lesquels je serai aussi heureux de connaître votre position.

Il y a du boulot pour tous sur le terrain! Cordialement