Vivre mieux dans la transition écologique et citoyenne c’est possible !

Vivre mieux dans la transition écologique et citoyenne c’est possible !   viure, trabalhar, decidir al pais !

Vivre dans un contexte énergétique nouveau : la sobriété, l’efficacité et les renouvelables permettent la sortie du nucléaire dans la décentralisation et la maitrise des citoyens sur la production dans notre région.

Travailler autrement : le partage du travail et le revenu inconditionnel redonnent du temps pour soi et pour les autres. Plus de pouvoir aux salariés, plus d’économie sociale et solidaire produisent plus de justice et de cohésion.

Manger mieux, des produits naturels et plus sains : il s’agit de revoir nos pratiques d’alimentation vers l’usage de produits de l’agriculture paysanne naturelle ou biologique avec les circuits courts de distribution.

Mieux se loger : Pour en finir avec le tout béton mal isolé, un énorme chantier de rénovation , de construction écologique et d’innovation avec plus d’isolation thermiques des constructions et des logements existants et plus d’offres alternatives, habitat coopératif autogéré, Eco quartiers, auto construction etc.

Mieux se déplacer : En relocalisant emplois et services et en limitant l’étalement urbain nous occuperons mieux le territoire mais aussi en utilisant plus de transport en commun, plus de trains pas de LGV, le covoiturage, le tram et en allégeant sérieusement le tourisme grande distance.

Mieux acheter et profiter de ce que l’on consomme : Il nous faut ramener notre consommation à l’essentiel avec plus de solidité des produits, moins de propriétés individuelles des objets, plus de partage, moins de publicité etc.

Mieux profiter de nos vies : c’est plus de temps libre choisi et de liens sociaux, plus de participation à la vie collective et  démocratique, plus de participation citoyenne aux délibérations politiques et aux décision économiques, plus d’espaces naturels reconquis, de qualité de l’eau et de l’air, et de biodiversité, plus de chances d’être en bonne santé et d’avoir reçu une éducation élargissant nos capacités de choix de vie, plus de solidarité et de coopération.

ET PEUT-ETRE POUR CHACUN PLUS DE POSSIBILITE D’   ACCEDER A SA DEFINITION DU BONHEUR

Raga approche du continent invisible