INVITATION CONFÉRENCE DE PRESSE
ÉLECTION LÉGISLATIVE JUIN 2012
1ère circonscription Saint-Denis
« Pour des Accords de Matignon III
au service de l’intérêt général »
Comme annoncé lors de notre précédente conférence de presse, nous présenterons demain la deuxième phase de notre campagne. Depuis quarante ans, le lobby automobile fait la loi à La Réunion, il est temps de changer de cap. L’enjeu de ces législatives est de faire entendre la voix d’un député écologiste réunionnais à l’Assemblée Nationale afin d’obtenir du nouveau gouvernement une renégociation des Accords de Matignon et de basculer le financement en faveur d’un véritable projet de transport en commun sur rail qui sera l’axe du développement durable de notre île. Nous présenterons notre argumentaire et les nouveaux documents que nous utiliserons auprès des électeurs au cours de cette seconde séquence.
CONFÉRENCE DE PRESSE
JEUDI 31 MAI 2012
15 H
TERRASSE DE L’OASIS
SAINT-DENIS (Barachois)
Jean-Pierre Marchau (contact : 06 92 08 98 93) & Sophie Pastor Berne
Europe Ecologie Les Verts Réunion
Législatives 2012, 1ère circonscription
Depuis une semaine, les colleurs d’affiches des divers candidats de la 1ère circonscription recouvrent la ville de Saint-Denis d’affiches, de tags et d’autocollants. Certes, l’expression publique des partis politiques est un fondement de la vie démocratique mais il y a un minimum de règles à respecter. Les seuls lieux d’affichage autorisés sont les panneaux officiels et les panneaux d’affichage libre mis en place par la mairie et dûment répertoriés. Il est quand même étonnant de voir que des candidats qui ambitionnent de devenir députés, c’est à dire d’avoir la responsabilité demain de voter les lois, puissent cautionner cette violation caractéristique de la loi que constitue l’affichage sauvage. Nombre de colleurs d’affiches ne respectent ni l’espace public, ni l’espace privé, toute surface vierge est prise d’assaut pour y coller une affiche après avoir évidemment arraché celle du concurrent. Sans parler des autocollants ou taggages sur le mobilier urbain qui dégradent un peu plus l’environnement dans le chef lieu. On a même vu les panneaux d’affichages officiels recouverts par les affiches d’un seul candidat au détriment de ses concurrents.
Nous demandons aux candidats, notamment celles et ceux qui parce qu’ils sont dotés de puissant moyens matériels se croient tout permis, de respecter et faire respecter la réglementation. La démocratie y gagnera.
JEAN-PIERRE MARCHAU
Candidat Europe Ecologie Les Verts
Saint-Denis (1ère circonscription)
Contact presse : 0692 08 98 93
ILS SONT CERTIFIÉS PEFC POUR PAN EUROPEAN FOREST CERTIFICATION
Ou Programme Européen des Forêts Certifiées
Il existe 2 manières d’obtenir des produits écologiques:
1 – Le papier recyclé pour éviter de faire fonctionner les incinérateurs et réduire les consommations.
Contrairement à ce que l’on pense, imprimer sur du papier recyclé n’est plus forcement un geste écologique efficace. En effet la totalité du papier trié est recyclé et déjà réintroduit sur le marché. Il faut également prendre en compte sa fabrication. Par exemple, le dé-encrage du papier et l’utilisation de blanchisseur pour obtenir un recyclé blanc peuvent être faits par des traitements chimiques polluants et produire une boue de dé-encrage qui l’est aussi.
On appelle “recyclé” un papier comprenant au moins 50% de fibres provenant de déchets de papier imprimé. Nous pouvons considérer qu’un recyclé “écologique” est un papier 100% recyclé de couleur gris-beige ou traité sans chlore.
Concrètement, l’intégration de déchets dans la fabrication de pâte pour un 100% recyclé permet d’économiser 90% d’eau et 50% d’énergie par rapport à un papier vierge blanchi. Il permet aussi l’économie de bois et la réduction du volume des déchets et de produits chimiques utilisés.
l est toutefois préférable de le prendre labélisé afin de garantir une production propre des papiers. Le label doit être de type “labels écologiques proprement dits”, comme “Ange Bleu”, “Cygne Nordique” ou encore label de l’UE.
Car attention, il existe des labels auto-proclamés écologiques ou des informations de produit standardisés portant souvent la confusion aux yeux des demandeurs.
Par exemple, contrairement aux idées reçues, le label “Recycling symbol” est un label non contrôlé. Il est utilisé pour indiquer que le papier est recyclé, en partie ou totalement. Il peut également être utilisé pour indiquer que le matériau sur lequel il est apposé PEUT être recyclé, ce qui ne veut plus rien dire dans notre cas.
Le label “Point vert” signifie que le fabricant donne une contribution financière à un organisme de traitement de ses déchets d’emballage par recyclage ou par incinération. Il n’indique en aucun cas que le papier est ou sera recyclé.
A noter également que le papier recyclé peut occasionner des imperfections et un manque de qualité selon la création graphique. Et que celui-ci coûte plus cher à fabriquer que le papier vierge : par ses traitements, il est possible de le trouver avec une augmentation allant jusqu’à 20% de plus qu’un papier sur fibre vierge. Certains imprimeurs le proposent tout de même au prix de ce dernier pour encourager sa consommation.
2 – La production certifiée FSC ou PEFC pour une gestion forestière durable
Le FSC est né aux Etats-Unis au début des années 90. Il fixe des principes portant sur l’exploitation des forêts suivant des critères écologiques et sociaux et compte près de 60 millions d’hectares de forêts certifiées. Mais celui-ci est assez mal adapté aux forêts européennes compte tenu du fort morcellement et d’une large prédominance des forêts privées. Par conséquent, le PEFC est créé en 1998. La certification PEFC devient un nouveau standard qui établit un cahier des charges que doivent suivre les producteurs de bois. Celle-ci couvre en 2006 près de 200 millions d’hectares de forêts de par le monde.
L’avantage flagrant de ces papiers est qu’ils sont réalisés à base de fibres neuves et peuvent être couchés, ceci impliquant une qualité d’impression bien meilleure que le recyclé.
A noter également que de nouveaux papiers voient actuellement le jour, composés d’un mélange de fibre FSC ou PEFC et de papier recyclé. Ce type de papier a de fortes chances de devenir un grand standard, bien que le peu de consommation actuelle de ces produits le rende encore assez cher.
Chers amis,
Voilà l’affiche de campagne que nous avons fait réaliser ici, à La Réunion.
Bonne réception
JP Marchau
Chers amis,
Voilà l’affiche de campagne que nous avons fait réaliser ici, à La Réunion.
Bonne réception
JP Marchau
Chers amis,
Voilà l’affiche de campagne que nous avons fait réaliser ici, à La Réunion.
Bonne réception
JP Marchau
Bonjour,
Merci à celles et ceux qui sont venus chez Paul mercredi.
Vous avez reçu de Céline, les plannings pour les trois semaines à venir.
Dimanche matin, le tractage se passe au MARCHÉ DU CHAUDRON : Dimanche 20 mais 9 h-11h : Jean-Pierre, Bruno Bourgeon (dit BB), Sophie et Michel, Céline, Fanny (?). Mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, n’oubliez pas si vous venez de porter un vêtement vert. Le RDV est devant le Jumbo Score à 9 h.
Ce matin a eu lieu le tractage du marché des Camélias (voir sur la page FB, ici) et hier soir un collage en centre-ville. Ce matin les colleurs de Nassimah recouvraient tous les panneaux, les Dindar mettent le paquet.
J’enverrai des propositions pour des actions de collages pour ceux (les Dionysiens) qui peuvent car c’est le soir que ça se passe.
Toute action sera aussi doublée d’un sms donc ne vous étonnez pas si vous en recevez un.
Je rappelle qu’il est prévu une réunion de 1er bilan (vous pouvez amener des amis), le samedi 26 mai chez Paul : 16 h 30-17 h 30
Pour celles et ceux qui veulent contribuer à la campagne par un don défiscalisable, je rappelle le principe. La loi électorale donne la possibilité à tout citoyen de participer au financement d’une campagne électorale. Le principe en est simple : il s’agit d’un don plafonné à 4600 euros et défiscalisable à hauteur de 66%. Vous pouvez ainsi contribuer par un don de 100, 500, 1000 ou même 4600 euros qui vous reviendra respectivement à 34, 170, 340 ou 1564 euros grâce à la défiscalisation. Ce don est remis au mandataire financier du candidat (ou à l’association de financement) qui vous remet en retour une attestation pour l’administration fiscale. Vous pouvez faire le don par virement ou par chèque.
Les reçus ou attestations sont numérotées, elles font partie d’une liasse remises au mandataire par la préfecture et qui comporte une partie souche et une partie à remettre au donateur. Pour savoir comment concrètement faire un don, vous pouvez vou adresser à Céline ( 0693 02 64 94) ou à moi : 0692 08 98 93)
Amicalement
JP Marchau
Chers amis, bonjour,
Vous le savez, je suis candidat à l’élection législative de juin 2012 sur la circonscription de Saint-Denis face à René-Paul Victoria, le député UMP sortant, Nassimah Dindar, la Présidente du Conseil Général, Nadia Ramassamy, 2ème Vice Présidente du Conseil Régional, pour la droite, Ericka Bareigts, Adjointe au Maire Gilbert Annette, Vice Présidente de la CINOR et élue Régionale, pour le PS et Pierre Vergès, Vice Président du Conseil Général pour le PCR.
La campagne qui commence officiellement dès le lundi 21 mai ne sera pas facile. Mais rien n’est jamais joué d’avance. Il ne tient qu’à nous de faire bouger les lignes. Sophie Pastor Berne que certains d’entre vous connaissent peut-être est ma suppléante.
Pour relever le défi, je réunis des amis, sympathisants et camarades le mercredi 16 mai à 16 h chez Paul à Saint-Denis au Barachois.
Ce sera l’occasion de mettre en place une équipe pour faire une campagne « pas comme les autres ».
Vous êtes toutes et tous les bienvenu-e-s. Chacun peut selon ses disponibilités donner un « coup de main » et nous permettre à ma suppléante et à moi, de parler des problèmes de fonds et d’obtenir un résultat honorable, voire un bon résultat si nous savons être crédibles.
Vous le constatez nous disposons aussi d’un site internet (ici) et d’une page FB (ici), outils que vous pouvez diffuser autour de vous.
Cordialement
Jean-Pierre Marchau
Candidat EELV
Saint-Denis le 13 mai 2012
Chers amis, bonjour,
Vous le savez, je suis candidat à l’élection législative de juin 2012 sur la circonscription de Saint-Denis face à René-Paul Victoria, le député UMP sortant, Nassimah Dindar, la Présidente du Conseil Général, Nadia Ramassamy, 2ème Vice Présidente du Conseil Régional, pour la droite, Ericka Bareigts, Adjointe au Maire Gilbert Annette, Vice Présidente de la CINOR et élue Régionale, pour le PS et Pierre Vergès, Vice Président du Conseil Général pour le PCR.
La campagne qui commence officiellement dès le lundi 21 mai ne sera pas facile. Mais rien n’est jamais joué d’avance. Il ne tient qu’à nous de faire bouger les lignes. Sophie Pastor Berne que certains d’entre vous connaissent peut-être est ma suppléante.
Pour relever le défi, je réunis des amis, sympathisants et camarades le mercredi 16 mai à 16 h chez Paul à Saint-Denis au Barachois.
Ce sera l’occasion de mettre en place une équipe pour faire une campagne « pas comme les autres ».
Vous êtes toutes et tous les bienvenu-e-s. Chacun peut selon ses disponibilités donner un « coup de main » et nous permettre à ma suppléante et à moi, de parler des problèmes de fonds et d’obtenir un résultat honorable, voire un bon résultat si nous savons être crédibles.
Vous le constatez nous disposons aussi d’un site internet (ici) et d’une page FB (ici), outils que vous pouvez diffuser autour de vous.
Cordialement
Jean-Pierre Marchau
Candidat EELV
Saint-Denis le 13 mai 2012
Chers amis, bonjour,
Vous le savez, je suis candidat à l’élection législative de juin 2012 sur la circonscription de Saint-Denis face à René-Paul Victoria, le député UMP sortant, Nassimah Dindar, la Présidente du Conseil Général, Nadia Ramassamy, 2ème Vice Présidente du Conseil Régional, pour la droite, Ericka Bareigts, Adjointe au Maire Gilbert Annette, Vice Présidente de la CINOR et élue Régionale, pour le PS et Pierre Vergès, Vice Président du Conseil Général pour le PCR.
La campagne qui commence officiellement dès le lundi 21 mai ne sera pas facile. Mais rien n’est jamais joué d’avance. Il ne tient qu’à nous de faire bouger les lignes. Sophie Pastor Berne que certains d’entre vous connaissent peut-être est ma suppléante.
Pour relever le défi, je réunis des amis, sympathisants et camarades le mercredi 16 mai à 16 h chez Paul à Saint-Denis au Barachois.
Ce sera l’occasion de mettre en place une équipe pour faire une campagne « pas comme les autres ».
Vous êtes toutes et tous les bienvenu-e-s. Chacun peut selon ses disponibilités donner un « coup de main » et nous permettre à ma suppléante et à moi, de parler des problèmes de fonds et d’obtenir un résultat honorable, voire un bon résultat si nous savons être crédibles.
Vous le constatez nous disposons aussi d’un site internet (ici) et d’une page FB (ici), outils que vous pouvez diffuser autour de vous.
Cordialement
Jean-Pierre Marchau
Candidat EELV
Saint-Denis le 13 mai 2012