LE LOBBY DE LA ROUTE À LA RÉUNION

Puissance du lobby de la route à La Réunion

Ce lobby a non seulement des portes-voix politiques au Conseil Régional (Vergoz et Didier Robert) il a aussi pris les rênes à la Chambre de Commerce. Par exemple, la Commission « Transport » de la CCIR est constituée de la fine fleur du lobby pro routier à commencer par son Président, Jean-Bernard Caroupaye, qui préside aussi aux destinées de la FNTR (voir ici) et son Vice Président, Ary-Claude Caro, le Président du syndicat des artisans taxis de la Réunion, tous sont, on s’en doute, des amis des transports en commun comme on peut le voir ici par exemple.
On se souvient aussi de la tentative d’Air France de mettre en place une navette pour aller de Gillot à Saint Pierre au prix de 20 euros contre actuellement 150 euros que doivent débourser les arrivants qui sont réduits à prendre le taxi. Bien évidemment les taxiteurs qui détiennent là un monopole juteux, ont menacé de bloquer les route jusqu’à ce qu’Air France renonce. Ainsi, 28 taxiteurs peuvent imposer leur loi à La Réunion. Le prix de la course en taxi de Gillot à Saint-Denis, soit 8 km est à 22 euros, un record dans l’hémisphère sud. Par exemple, à Singapour qui est une des villes les plus chères au monde, une course en taxi de 5 km en centre ville coûte moins de 5 euros et le trajet de 20 km entre l’aéroport Changi et le centre de Singapour City, coûte environ 12 euros dans la journée et un peu moins de 15 euros pendant la nuit. Alors si on compare avec les 150 euros de nos taxiteurs….

Opération escargots des taxiteurs contre la navette Air France

QUELLE MOBILITÉ À LA RÉUNION ?

Du 16 au 22 septembre 2011, c’était la « Semaine de la Mobilité », événement censé promouvoir les solutions alternatives à l’automobile. Événement animé par les « acteurs institutionnels » comme notre amie La Région dont la nouvelle majorité est la bienfaitrice du lobby de la route ou encore la CCIR, dont elle aussi, la nouvelle majorité est « dévouée » à la cause du tout routier. Ainsi la CCIR a organisé le 21 septembre un « Séminaire » sur la mobilité alternative (voir le programme ici).

Article du Quotidien

Bangkok comme modèle ?

La presse en a (un peu) rendu compte comme par exemple le Quotidien qui rapporte notamment les propos du Président de la Commission Transport de la Chambre de Commerce. Parmi les « propositions révolutionnaires » de cet ami de la mobilité, des parkings relais surveillés (!), la superposition des routes en aérien ou en souterrain (!!) et des téléphériques ! Pourquoi des téléphériques ? Parce que conscient que le développement du tout routier conduit à immobiliser de plus en plus les usagers, Caroupaye, veut que les usagers prennent la voie des airs pour s’extraire des lieux asphyxiés par l’automobile !

SILENCE ON DÉTRUIT UN SITE NATUREL !

Dans un excellent article paru le jeudi 15 septembre 2011, Le Quotidien fait état de la destruction (il n’y a pas d’autres termes !) d’un îlet à Cilaos, au lieu dit « L’équerre » par un exploitant de carrière. L’îlet et toute la végétation qui le recouvre disparaissent progressivement. Les protestations des habitants n’y font rien. Mais le pire est ce que nous apprend le journaliste. En effet, d’après lui, c’est après que la mairie de Saint Louis, en 2005, ait modifié « en urgence » son PLU que cet « espace boisé sensible » a pu être déclassé en zone NDc, c’est-à-dire en zone d’exploitation de carrière. Or, non seulement la commission des sites n’a pas été consultée mais la Préfecture a autorisé l’exploitation en juillet 2008 en contradiction avec le SDC, le Schéma Départemental des Carrières qui interdit les extractions dans les ravines et lits des rivières. Le Quotidien avait déjà fait un article en septembre 2008 mais apparemment, personne ne semble s’émouvoir de cette destruction d’un site naturel.