Alimentation-Santé

Manger mieux, c’est possible pour tous !

Fruits et légumes de saison

Boire et se nourrir sont les premiers besoins de l’être humain.
Alors que nos traditions culinaires, la variété et la qualité de nos produits ont permis d’élever la gastronomie française au rang de patrimoine de l’humanité, les problèmes de santé  liés à une alimentation de mauvaise qualité ne cessent de croître. Il est pourtant possible de manger mieux et sans risques pour la santé.

 

Les écologistes proposent de :

• Lutter contre l’épidémie des maladies de la malbouffe : diabète, obésité ou cancers liés à une alimentation trop grasse, trop sucrée, trop salée, pleine d’additifs et de pesticides. Il est urgent de réglementer la qualité nutritionnelle des aliments industriels et de favoriser une restauration collective utilisant des produits locaux et biologiques pour les plus fragiles (enfants, personnes âgées). On économisera ainsi des milliards en dépenses de santé.

• Mettre l’alimentation biologique à la portée de tout le monde en développant l’agriculture bio (créatrice d’emplois), en organisant des circuits courts (comme les AMAP) qui rapprochent les producteurs des consommateurs sans venir grossir les profits de la grande distribution. Cela permettra aussi de réduire les pollutions et les gaspillages.

• Réguler la publicité destinée aux publics les plus captifs, comme les enfants, pour décourager la consommation d’aliments nocifs pour la santé.

Financer un programme de recherche en nutrition et légitimer les enquêtes épidémiologiques qui constatent les méfaits de la nourriture industrielle.

 

A l’Assemblée nationale, nous voterons :

Une loi imposant 100% de bio pour les cantines des crèches et des écoles maternelles, un repas végétarien hebdomadaire. Il s’agit de promouvoir dès l’école un nouveau modèle alimentaire

♦ Une fiscalité qui favorise la conversion au bio des surfaces agricoles et une TVA réduite sur les produits alimentaires bio.

De nouvelles normes de qualité dans l’industrie agro-alimentaire.

Une interdiction des OGM

Une réduction de l’usage des pesticides de 50% sur la mandature avec pour objectif la sortie des pesticides en une génération.

Epandage de pesticides