Mardi 29 mai 2012 Guy HASCOET à Saint-Malo

« POUR UNE POLITIQUE VOLONTARISTE ET LUCIDE »

L’ancien député du Nord, Secrétaire d’Etat à l’économie solidaire dans le gouvernement Jospin et actuel conseiller régional Europe Ecologie était à Saint-Malo mardi pour parler « transition écologique ». Une vingtaine de personnes réunies dans l’ancienne mairie de Paramé ont participé à la réunion publique.

 

Après une introduction de Carole Le Bechec, candidate sur la circonscription, Guy Hascoët  a pris la parole une demi-heure pour proposer les solutions qui permettent au nouveau gouvernement d’orienter sa politique vers une véritable transition écologique. De très nombreux thèmes ont été abordés comme celui du « développement choisi ». Autrement dit, faciliter une croissance importante dans les domaines des filières courtes, des énergies renouvelables, des éco-matériaux et aller vers une décroissance pour ce qui concerne le nucléaire et les OGM. Il faut privilégier le qualitatif au quantitatif et « tout ce qui est valable et juste pour l’avenir ».

Pour Guy Hascoët, « la filière nucléaire est bel et bien morte » et on ne sait pas jusqu’où nous entraineront les démantèlements (« l’éternité » ?)  et les retraitements divers des actuelles centrales.

Grâce à une politique volontariste et lucide dans les domaine des énergies renouvelables (éoliennes de mer, hydroliennes), des millions d’emplois libérant l’avenir pourront être créés.

La thématique des transports n’a pas été oubliée : l’aberration du fret routier qui ne tient plus la route face au ferroutage, cabotage… pour le fret, une politique européenne globale doit être engagée.

Le débat s’est poursuivi avec la salle autour de nombreuses autres questions : durée du démantèlement des centrales nucléaires, possibilité de faire évoluer la Gauche sur le thème du nucléaire, photovoltaïque et concurrence mondialisée…

Carole Le Bechec a remercié Guy Hascoët pour son soutien et invité à la prochaine réunion publique qui se tiendra le lendemain mercredi à Pleurtuit.

CONFERENCE APICULTURE DE GAËL MALEK DU 26 MAI 2012 AU LOCAL DE CAMPAGNE

 

Gaël Malek, apiculteur professionnel du Finistère (Laz), a initié aux enjeux de l’apiculture un public constitué d’une vingtaine de personnes. Il a évoqué les techniques apicoles, mais surtout les difficultés croissantes auxquelles font face les professionnels des abeilles. Confrontés à une mortalité inquiétante de leur cheptel (environ 30% tous les ans), ceux-ci se voient amenés à s’interroger sur les questions environnementales. Les abeilles disparaissent, tirons la sonnette d’alarme ! La mortalité inquiétante des abeilles est concommitante de celle des huîtres : les pesticides et autres OGM sont responsables. L’abeille, maillon décisif de la biodiversité, est la première à subir les conséquences d’une règle du jeu dictée par les industriels de l’agro-alimentaire et de l’agriculture productiviste. Que faire ? Il faut d’abord accentuer la pression au niveau local et européen, afin d’influer sur les pouvoirs publics et les réglementations. Les apiculteurs (2000 professionnels en France) ne peuvent agir seuls ; seule une prise de conscience collective du danger peut avoir un effet. Nous sommes tous concernés, car sans les abeilles, 40% du contenu de nos assiettes est voué à disparaître (sans parler de nos paysages !). Comme le  disait Einstein, si les abeilles meurent, l’espérance de vie de l’espèce humaine est de seulement 4 ans. Mobilisons-nous !

 

 

SAINT-MELOIR: LES COMBATS DE RENE LOUAIL

René Louail, paysan, ancien porte parole de la Confédération paysanne et conseiller régional en Bretagne

Saint-Méloir des Ondes a accueilli jeudi 10 mai en début de soirée la première réunion publique décentralisée de Carole Le Béchec. Une petite vingtaine de personnes venues de Saint-Malo, Cancale, Miniac-Morvan, Saint-Brolade, Saint-Père a littéralement « bu » les paroles du paysan des Côtes d’Armor, ancien porte-parole de la Confédération Paysanne et de Via campesina Europe et actuel conseiller régional de Bretagne EELV.

Durant une demi-heure, René Louail a exposé ses conceptions sur les changements nécessaires au modèle agricole dominant. Il a rappelé qu’en Bretagne le nombre d’agriculteurs en 10 ans est passé de 147 000 à 37 000.

Il a dit ses espoirs dans  le nouveau gouvernement et qu’EELV restera extrêmement vigilant à ce qu’enfin un nouveau modèle d’agriculture viable voit le jour. Il a dénoncé le système des aides agricoles européennes trustés en grande majorité par les  gros industriels de l’agroalimentaire.

René Louail au cours du débat quia suivi avec la salle a expliqué que le premier combat était de permettre à chaque humain de se nourrir et de mettre fin à un système de production qui se traduit par un gaspillage effarant (30 % de la production alimentaire finit dans les poubelles).

Carole Le Bechec a vivement remercié René Louail et a lui a souhaité bonne chance dans sa campagne des législatives sur le secteur difficile de Lamballe-Loudéac.

SAINT-MALO: PRIORITE A LA JEUNESSE

Tract Jeunesse

A SAINT-MALO

PRIORITE A LA JEUNESSE

Privé de beau temps donc de plage de Bon-Secours, les jeunes se sont repliés dans le bar de l’Aviso, situé dans une rue de l’intra.  C’était jeudi 10 mai en fin d’après-midi. La jeunesse était le thème de la première réunion de campagne de Carole Le Bechec.

Parmi les invités, deux Rennais : Mathieu Theurier, candidat EELV sur la 8ème et Olwenn Denes,  un jeune écologiste. Ce dernier a expliqué comment un groupe d’une trentaine de jeunes rennais se réunissaient de temps en temps autour des thèmes écolos. Plus que des actions politiques traditionnelles, le groupe fait passer ses idées sous forme plus ludiques comme les flash-mobs…

Durant une bonne heure et autour d’un verre, Matthieu Theurier a développé les propositions d’EELV envers les jeunes contenues dans le document « Agir pour les droits de la jeunesse ». Une manière de considérer les jeunes qui ne soit pas paternaliste comme c’est souvent le cas avec la Gauche ni directive comme c’est le cas avec la Droite. Il faut au contraire soutenir une jeunesse émancipatrice et trouver des solutions pour notamment leur assurer un avenir. Cela passe par le droit à l’emploi, le statut juridique de la colocation…

 Plus d’informations:

- le site des Jeunes écologistes. Tapez ici

- Document de synthèse Agir pour la jeunesse en Bretagne réalisé par les élus régionaux bretons sur les propositions élaborées par EELV pour la jeunesse. Tapez ici.

SAINT MALO: L’UNIVERS DE NICOLAS HULOT

Ce 10 mai, à  9h30, dans ce café de l’Univers qui respire tant la mer et les navigateurs, Carole Le Bechec a rencontré Nicolas Hulot pendant une heure. Les échanges ont été intenses, retour rapide sur la présidentielle mais surtout sur les axes nécessaires d’une nouvelle organisation de l’économie, de la société, et de la gouvernance. Carole Le Bechec a toujours gardé un contact très positif avec ce voisin, habitant de Saint Lunaire qui fait tant pour défendre l’écologie en France et dans le monde.