SAINT-MELOIR: LES COMBATS DE RENE LOUAIL

René Louail, paysan, ancien porte parole de la Confédération paysanne et conseiller régional en Bretagne

Saint-Méloir des Ondes a accueilli jeudi 10 mai en début de soirée la première réunion publique décentralisée de Carole Le Béchec. Une petite vingtaine de personnes venues de Saint-Malo, Cancale, Miniac-Morvan, Saint-Brolade, Saint-Père a littéralement « bu » les paroles du paysan des Côtes d’Armor, ancien porte-parole de la Confédération Paysanne et de Via campesina Europe et actuel conseiller régional de Bretagne EELV.

Durant une demi-heure, René Louail a exposé ses conceptions sur les changements nécessaires au modèle agricole dominant. Il a rappelé qu’en Bretagne le nombre d’agriculteurs en 10 ans est passé de 147 000 à 37 000.

Il a dit ses espoirs dans  le nouveau gouvernement et qu’EELV restera extrêmement vigilant à ce qu’enfin un nouveau modèle d’agriculture viable voit le jour. Il a dénoncé le système des aides agricoles européennes trustés en grande majorité par les  gros industriels de l’agroalimentaire.

René Louail au cours du débat quia suivi avec la salle a expliqué que le premier combat était de permettre à chaque humain de se nourrir et de mettre fin à un système de production qui se traduit par un gaspillage effarant (30 % de la production alimentaire finit dans les poubelles).

Carole Le Bechec a vivement remercié René Louail et a lui a souhaité bonne chance dans sa campagne des législatives sur le secteur difficile de Lamballe-Loudéac.

4 thoughts on “SAINT-MELOIR: LES COMBATS DE RENE LOUAIL