Patrick Vella
« L’Europe joue un rôle moteur »
Spécialiste du recyclage des Matières Premières Secondaires (MPS) et de la valorisation des déchets, Patrick Vella, 62 ans, est un militant de longue date. Sensibilisé par sa profession aux questions d’écologie, il adhère en 1990 à Génération Ecologie puis rejoint en 2010 EELV. Ce Salonnais, qui a été président de l’Observatoire Méditerranéen de la Récupération (OMEREC), est aujourd’hui secrétaire de l’Institut de l’Economie Circulaire (IEC), créé en février 2013 par le député écologiste des Bouches-du-Rhône, François-Michel Lambert.
En politique, il aime aussi les « aventures humaines » comme celle qui l’a conduit à mener la bataille victorieuse des législatives en 2012 dans la 8èmecirconscription des Bouches-du-Rhône avec Olivier Ferrand, ce jeune député PS disparu prématurément, dont il avait co-rédigé le programme.
Patrick Vella voit dans le Parlement européen, l’institution qui permet de faire « bouger les choses car l’échelon national est passif», dit-il. « En matière de recyclage, la France est désormais en retard, c’est l’Europe, poussée par l’Allemagne et les pays nordiques qui joue un rôle moteur ». Encore faut-il respecter et appliquer à la lettre, et dans l’esprit, les directives et règlements, déplore Patrick Vella regrettant aussi que la France ait perdu du temps pour aller vers l’économie de la circularité, créatrice d’emplois et de richesse dans le grand marché du recyclage des déchets.