Pascale Bonniel Chalier
La culture, sur le devant de la scène
S’il était un mot pour résumer le parcours intellectuel, professionnel et politique de Pascale Bonniel Chalier, co-responsable de la Commission nationale culture d’EELV, conseillère d’arrondissement à Lyon, ce serait bien sûr celui de culture. C’est dans ce secteur, au service des professionnels, des artistes, des institutions et des territoires, qu’elle travaille sans relâche depuis les années 80.
Consultante en ingénierie culturelle au sein de l’agence conseil qu’elle a créée en 2007, spécialisée dans les politiques culturelles qu’elle enseigne dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur en Europe, auteure de nombreuses études, rapports et diagnostics, formatrice pour les démarches de développement soutenable dans les collectivités territoriales et les organismes artistiques et culturels, elle s’appuie sur le réseau qu’elle a développé dans les institutions internationales et les capitales européennes pour défendre ce en quoi elle croit depuis des années : les valeurs (la spécificité) du champ culturel, la convergence (le lien) entre culture et développement durable, à travers l’économie sociale et solidaire notamment, la nécessité de favoriser les coopérations culturelles entre les pays de l’Union Européenne et avec les pays du Sud, en s’appuyant sur les programmes d’action communautaire…
En 2004, elle publiait « L’Union Européenne à l’épreuve de ses cultures. Les conditions d’une politique culturelle communautaire », à l’Institut d’Etudes Européennes. Un sujet qu’elle n’a jamais lâché.