Nadège Bonfils
Une âme de militante et un idéal de paix
Nadège Bonfils est une militante dans l’âme. « L’injustice me révolte, dit-elle ». Son premier engagement « c’était dans l’humanitaire, se souvient-elle. J’étais encore au lycée. » Depuis, les associations et les causes que soutient cette niçoise de 33 ans, coordinatrice culturelle, ont été multiples, toujours guidée « par le sens du partage et de l’équité ».
Déçue par la politique politicienne, cette petite fille d’Alsacienne qui a fait une partie des ses études en Allemagne, est séduite en 2009 par le discours de Daniel Cohn-Bendit et l’idéal de paix que porte l’Europe. En 2010, elle franchit le pas et entre en politique. Pour cette jeune femme très impliquée dans la lutte environnementale, particulièrement active dans la bataille contre les gaz de schistes, ce sera Europe Ecologie les Verts. Cafés écolos, débats, pétitions, campagnes électorales, elle ne lâche rien…
Elle qui réprouve l’affrontement , avoue être séduite par la politique du consensus qui se pratique à l’échelon européen . « On s’enrichit aussi de la diversité des différentes cultures ». Certes, les institutions européennes ne fonctionnent pas toujours dans le sens qu’elle souhaiterait . « Il y a beaucoup à faire notamment dans le domaine social ». Mais elle est convaincue que l’on y parviendra à force d’engagement. Nul doute que son énergie est un atout majeur.