Joël Pruvot
« Porter la voix des montagnards »
« Porter la voix des montagnards dans cette campagne », c’est l’ambition de Joël Pruvot. « Nos territoires ont leur spécificité et leurs habitants, qu’ils soient français, allemands ou autrichiens, ont les mêmes problématiques à défendre », explique ce professeur des écoles, 62 ans, nouveau retraité.
S’il vit aujourd’hui à Briançon, c’est à Lyon dans les années 1970, que Joël Pruvot laisse s’exprimer pour la première fois sa fibre écologiste en participant aux manifestations contre la centrale de Creys Malville, puis en créant une association qui distribue – déjà – des produits bio.
En 1986, avec la catastrophe de Tchernobyl, le militant anti-nucléaire repart à la bataille. Entre-temps, il a quitté avec sa famille l’agglomération lyonnaise, trop polluée, pour rejoindre le briançonnais. Il crée un groupe des Verts et une antenne de la Commission de recherche et d’informations indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) dans le département. « Nous avons même établi un atlas des retombées radioactives dans les Alpes ». Aujourd’hui,
Ce qu’il redoute tout particulièrement, c’est « le suréquipement en montagne et la diminution des espaces protégés ». Des causes qu’il voudrait défendre au Parlement européen.