Jean-Charles Kohlhaas
Monsieur Transports Ferroviaires
L’opposition d’Europe Ecologie Les Verts à un deuxième tunnel doublant l’infrastructure existante Lyon-Turin, Jean-Charles Kohlhaas en est l’un des porte-parole les plus fervents. Normal : ce conseiller régional, président de la commission Transports, Infrastructures et Déplacements et président du groupe des Verts à la Région Rhône-Alpes, s’est fait une spécialité des transports ferroviaires. Un sujet pour lequel il a commencé à se passionner au début de son engagement chez les Verts, à la fin des années 90.
Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs connaisseurs des questions liées au ferroviaire dans les milieux politiques rhônalpins et au delà. Et, bien sûr, des trains du quotidien (TER) aux projets de THNS (Trains à Haut Niveau de Service, alternative aux TGV irréalisables), les dossiers stratégiques sont nombreux. « Le fret ferroviaire, en déclin, est l’une des voies de la transition écologique. Pour le stimuler, ce n’est pas simplement un tunnel qu’il faut, c’est de la volonté politique », martèle Jean-Charles Kohlhaas, au nom d’EELV. « Il faut mettre en place une éco-redevance sur le fret routier à un niveau conséquent, à l’instar de la Suisse. Elle permettrait de financer des infrastructures alternatives à la route, mais aussi d’assurer leur attractivité, en rétablissant la vérité des coûts du transport routier ».
Portant la vision écologique au cœur des grandes questions d’aménagement du territoire et d’équipements, Jean-Charles Kohlhaas se bat non seulement pour l’environnement, mais aussi pour les usagers. Au plus près des hommes, cet infirmier qui a commencé sa carrière aux urgences hospitalières avant de rejoindre la Croix-Rouge exerce toujours son métier, en libéral.