Lorsqu’écologie rime avec économie

Fatiha BenahmedConseillère régionale et présidente de la Commission Economie de la Région Rhône-Alpes, Fatiha Benahmed a le regard tourné vers l’avenir : pour celle qui a fait ses armes en 1983, lors de la marche des Beurs pour l’égalité des droits et contre le racisme et qui, depuis, combat sans relâche toutes les formes de discrimination, l’avenir, c’est l’économie verte et l’innovation sociale.

« Le contexte social et climatique nous impose une approche transversale du développement qui intègre l’économie, la sociologie et l’environnement ». Au centre de cette approche, l’entreprise est au cœur de la mutation écologique et sociale qui permettra non seulement de créer de nouveaux métiers et des emplois, mais également de réduire les inégalités sociales frappant principalement les jeunes et les femmes.

Sur le terrain, dont elle est familière depuis des années, Fatiha Benahmed s’est investie dans la vie associative, qu’il s’agisse de l’association de lutte contre les inégalités Equilibre ou d’associations d’entrepreneurs pour la coopération franco-méditerranéenne, avant de rejoindre EELV et d’entamer son parcours politique.

Convaincue que « l’économie ne doit oublier personne », elle sait aussi la nécessité qu’il y a d’actionner les leviers européens pour accélérer le mouvement vers une économie plus propre et plus juste. « Le système économique a mis en concurrence les individus et les pays avec des conséquences néfastes pour l’environnement et la mise à l’écart des plus faibles. Il y a donc une obligation de mettre en place des actions urgentes, ambitieuses et équitables pour la protection de la planète.»