Carmen de Jong
Lanceuse d’alerte en montagne
Professeur d’Université au Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne à l’Université de Savoie où elle enseigne les risques naturels, géographe spécialiste de l’hydrologie, Carmen de Jong consacre depuis longtemps son activité à la protection de l’environnement en montagne. Candidate d’ouverture, cette personnalité internationale dont l’expertise est reconnue aux quatre coins de l’Europe soutient activement Europe Ecologie depuis 2009, sur les thèmes du changement climatique, de la pénurie en eau et du tourisme responsable en montagne.
« Aujourd’hui, en rejoignant la liste d’Europe Ecologie pour les éléctions européennes, je souhaite aller plus loin. Il apparait de plus en plus clairement que dans les années à venir, la pression des changements climatique et anthropique s’exprimera notamment par la pénurie de l’eau et par l’érosion et la pollution des sols et de l’eau en montagne. Elle aggravera les problèmes de l’eau et réduira les surfaces utilisables. Cette évolution catastrophique doit être corrigée dès à présent par des actions fortes au niveau européen pour protéger les zones urbanisées en aval ainsi que les autres zones sensibles. D’où l’urgente nécessité de limiter l’exploitation avec des vues à court terme et de développer un nouveau concept de zones éco-productives », explique-t-elle.
Lanceuse d’alerte sur l’impact environnemental de l’usage de la neige artificielle et de la pratique intensive du ski en montagne, Carmen de Jong plaide activement l’urgence d’une nouvelle économie du tourisme en montagne et l’adoption de modes d’adaptation au changement climatique.
De 2006 à 2009, elle a assumé en Savoie la direction scientifique de l’Institut de la Montagne, dont elle a été écartée. Malgré les pressions dont elle a été l’objet, cette femme de compétences et de conviction n’a jamais baissé les bras. Elle apporte déjà sa contribution à de nombreux projets et plans d’action européens pour la sauvegarde des ressources en eau de l’Europe et coopère avec des mairies en Savoie et Haute-Savoie. Elle est intervenue à la demande du Parti des Verts allemand pour réaliser une expertise des montagnes du Harz et des Alpes.