Refaire le Monde dans un container

Temps de lecture  1 minute

Le 30 avril prochain, l’association Energie-Environnement inaugurera son premier « Point Relais-Rencontre » à Sainte-Rose (Est de La Réunion). Un espace alternatif d’échanges, de réflexions où les initiatives relatives à la valorisation de la production locale, du développement durable et d’un mieux vivre avec son environnement seront à l’honneur. 

« Nos achats sont nos emplois »

Par soucis d’économie d’espace et de recyclage des matières, le « Point Relais-Rencontre » est aménagé dans un container. Au départ, simple lieu de rencontre, autour d’un repas, les points relais sont amenés à faire des petits partout dans l’île, portés par la vocation de 

« devenir un lieu d’échange entre producteurs et consommateurs de produits et de services plus conviviaux et plus respectueux de la Nature et des grands équilibres de la vie », explique François Maugis, président de l’association Energie Environnement. « Le maître mot, la règle à respecter pour ce type de lieu associatif est : Tout est produit localement. En tout cas, ce slogan doit être considéré comme un but à atteindre très rapidement. »

Initiatives citoyennes

Avant tout lieu de convivialité, d’expressions des savoir-faire et d’autres modes de vie à envisager et construire ensemble, le « Point Relais-Rencontre » pourrait devenir une véritable plateforme multi-usages ouverte à tous les citoyens désireux de parler de l’intérêt général. Quelle belle ambition que de proposer de refaire le Monde ensemble!

Yvette Duchemann‘s insight:

La volonté d’agir


Répondre