L’équipe
Yvette DUCHEMANN, tête de liste pour l’Outre-Mer (Réunion)
Directrice d’École (primaire Primat), conseillère municipale à Saint-Denis depuis 2004, conseillère fédérale nationale du parti Europe Écologie les Verts, Yvette Duchemann est engagée dans les domaines de l’éducation, de la promotion de la culture créole et du développement durable.
Yvette Duchemann s’engage pour que l’Outre-Mer soit reconnue par l’Europe en tant qu’actrice à part entière de son développement, capable de choisir, décider et d’agir. Elle souhaite une Europe plus démocratique associant pleinement les citoyens ; une Europe exemplaire qui fait de la transition énergétique sa priorité, son modèle.
José GAILLOU, 2ème sur la liste pour l’Atlantique (Guyane)
Cadre de santé depuis 25 ans, fondateur du Parc régional de Guyane en 2001 et du Parc amazonien de Guyane en 2007. Fervent défenseur de la nature et des valeurs écologistes, José Gaillou a participé à l’élaboration de l’Agenda 21 dans son département, aux Sommet de la Terre (Johannesburg, Bangkok) ou encore au Grenelle de l’Environnement. En 2013, il a créé TUKUSI, une association visant à favoriser l’expression et la démocratie citoyennes.
José Gaillou s’engage en faveur d’une nouvelle voie, d’une nouvelle gouvernance et de nouvelles responsabilités pour les territoires ultra-marins dans le concert des politiques et stratégies.
Jocelyne HATCHI, 3ème sur la liste pour l’Atlantique (Guadeloupe)
Fonctionnaire territoriale à Petit-Bourg, porte-parole de Caraïbes Écologie, Jocelyne Hatchi est une femme engagée sur le front syndicale (LKP) pour défendre plus de justice sociale et économique dans son pays. Candidate à la prise de responsabilités politiques en Guadeloupe depuis plusieurs années, elle était également présente à Bruxelles en 2011 pour dire non à la chlordécone, pesticide qui a causé de nombreux ravages sanitaires et environnementaux aux Antilles.
→ Jocelyne Hatchi s’engage pour que la population (associations, entreprises, particuliers) soit mieux informée des fonds européens ; pour la réduction des inégalités entre les territoires et en faveur de leur développement dans le respect de la biodiversité.
Hamada SALIME, 4ème sur la liste pour l’Océan Indien (Mayotte)
Secrétaire administratif du Ministère français de l’Intérieur et des Collectivités locales, fondateur en de la Fédération Écologiste des Verts de Mayotte (1993) et du mouvement humaniste, Forum des Réformistes Économistes et Écologistes Mahorais (F.R.E.M, 1995). Jusqu’en 2013, Hamada Salime était consultant de l’ONG progressiste mahoraise, Front pour le Rassemblement des Experts en entrave au Développement de Mayotte (F.R.E.D).
→ Hamada Salime s’engage pour faire reconnaître Mayotte dans l’Europe et accompagner les projets de l’économie sociale et solidaire, la protection du lagon, le respect des droits des peuples.
Florencine EDOUARD, 5ème sur la liste pour l’Atlantique (Guyane)
Directrice Générale des Services à la Mairie de Papaichton, Florencine Edouard s’appuie sur ses solides formation et expérience en gestion des ressources humaines pour défendre et s’impliquer, à toutes occasions, dans la défense des droits des autochtones. Des droits qu’elles portent sur son territoire mais aussi en interpellant Bruxelles.
→ Florencine Edouard s’engage pour une meilleure écoute et représentativité de son territoire et de sa population ; pour faire vivre et évoluer l’Europe des droits et de la diversité.
Christian CIVILISE, 6ème sur la liste pour l’Atlantique (Guadeloupe)
Juriste, enseignant en Droit. Fort d’une expérience de 20 ans dans la formation juridique dans tous les territoires de l’Atlantique dans lesquels il a exercé et qu’il connaît bien, Christian Civilise est foncièrement impliquer sur le volet enseignement, mais aussi la vie économique et associative ultra-marine.
Christian Civilise s’engage pour partager ses compétences et permettre une meilleure information sur les droits des citoyens. Il souhaite accompagner les porteurs de projets dans le domaine du développement.
Danon-Lutchmee ODAYEN, 7ème sur la liste pour l’Océan Indien (Réunion)
Directrice d’un cabinet d’ingénierie sociale au Tampon, formatrice consultante en sciences humaines et sociales, fortement engagée depuis de nombreuses années dans le monde associatif des secteurs sanitaire, social et sportif. Danon Odayen est militante et porte-parole d’EELV depuis 2011, et membre de son Conseil statutaire depuis 2014.
→ Danon-Lutchmee Odayen s’engage pour que l’Europe favorise le développement de projets conjoints entre les territoires d’Outre-Mer autour de la justice sociale, de l’éducation partagée, de la protection de la biodiversité et de la promotion de l’écologie. Elle souhaite faire de l’Europe ce qu’en veulent les citoyens et non l’inverse.
Jules-Yves Tevaea HAUATA, 8ème sur la liste pour le Pacifique (Tahiti)
Gérant d’une petite entreprise de transport de marchandises à Pirae, anciennement négociant sur les marchés ou encore exploitant d’une ferme perlière au Tuamotu, Jules Hauata est militant du parti écologiste en Polynésie.
→ Jules Hauata s’engage pour la reconnaissance et la préservation des ressources naturelles de son territoire ; pour porter la voix de l’écologie politique qui place l’humain au centre des préoccupations.
.
Janine MAURICE-BELLAY, 9ème sur la liste dans l’Atlantique (Martinique)
Titulaire de la Commission Affaires internationales et européennes, et de la Commission Sports et loisirs. Janine Maurice-Bellay est investie en politique depuis de nombreuses années.
→ Janine Maurice-Bellay s’engage à poursuivre son travail sur les questions de diversité et de représentation de la société civile dans les institutions.
ÉLECTIONS LE 24 MAI DANS LA SECTION ATLANTIQUE