C’est au micro de la radio populaire préférée des Réunionnais, Freedom, qu’Yvette Duchemann a répondu ce jeudi 22 mai aux questions de Laurent Payet. Un échange direct et sans détour avec une large frange de la population.
S’agissant d’écologie, la candidate a rappelé que « les Réunionnais ont toujours été écolos« . Réemploi pour éviter le gaspillage, culture de son petit jardin et de « ses ravages »… Ce sont la société de consommation à outrance et l’urbanisation excessive et incontrôlée (« qui a rapporté à certains« ) qui ont bouleversé les modes de vie.
En tant que « politicienne pragmatique« , Yvette Duchemann a invité à une meilleure utilisation des fonds européens, au non gaspillage et notamment en faveur de l’emploi des jeunes formés et à former pour répondre aux besoins dans le secteur de la croissance verte.
Parmi les éléments de son interview, diffusés au journal de la mi-journée, une position forte en faveur de l’intérêt des Réunionnais et populations ultramarines pour l’Europe : « Non bann réyioné i anfish pa! Banna lé kapa konpran » (« Non les Réunionnais ne s’en fichent pas. Ils sont capables de comprendre »). Et plutôt que de réduire l’Europe a une manne financière, la candidate écologiste a soutenu avec force : « On est pas des mendiants de l’Europe. On mérite l’Europe! »
Un message de prise de conscience et d’implication citoyenne soutenu tout au long de la campagne.