Invitée, jeudi 17 avril à 20h, sur le plateau de Télé Kréol, Yvette Duchemann a répondu aux questions du journaliste Jismy Ramoudou concernant l’Europe.
Entre la volonté des écologistes, leurs projets et la réalité, ça ne sonnait pas un peu comme le monde des Bisounous. « Oui, on assume ce décalage » a soutenu la candidate. « Mais je vous invite à aller voir nos bilans, et regardez bien: Cohn-Bendhit et Bové ne sont pas des bisounours! »
Sur le fonds des idées, Yvette Duchemann a souligné le souhait des écologistes de poursuivre la construction d’une Europe fédéraliste, capable de prendre en compte les projets de développement des territoires. A l’échelle de la circonscription Outre-Mer comme de l’Europe, qui doit se dédouaner de sa dépendance énergétique et notamment du gaz russe, elle a plaidé pour une vraie transition énergétique.
Elle a également défendu un nouveau projet agricole s’appuyant sur l’agriculture paysanne, le développement des produits du terroir et des savoir-faire. Dans ce cadre, elle a rappelé l’opposition ferme et radicale des écologistes aux semences OGM comme à l’accord commerciale transatlantique entre les Etats-Unis et l’Union.