Mardi 20 mai, au journal de 7 heures de Radio Festival, Yvette Duchemann a rappelé les grands enjeux de cette campagne européenne dans la 8ème circonscription Outre-Mer.
« Développer nos propres leviers »
Seule candidate ultramarine à s’être déplacée dans les différents territoires de la circonscription (Guadeloupe, Martinique, Polynésie, Mayotte), la tête de liste Europe Ecologie Outre-Mer estime que ce contact est essentiel pour partager projets et visions. « Nous voulons développer nos propres leviers, être force de propositions pour proposer un vrai partenariat à l’Europe », a souligné en substance la candidate, au micro de Fabienne Fontaine. Une Europe que les écologistes des différents territoires veulent plus solidaire et plus sociale.
« L’avenir est écologiste«
A la question de savoir ce qui peut distinguer, lors de ce scrutin, Europe Ecologie des autres partis, Yvette Duchemann a relevé que le terme Europe est mentionné au nom du parti témoignant ainsi de son intérêt de longue date à la construction européenne. En matière de santé, d’alimentation: « l’avenir est écologiste« ! Et la candidate de mettre en garde contre le traité transatlantique (TAFTA) qui sonne comme l’écrasement des Etats européens par « le commerce à outrance, les multinationales et les lobbies« .
Enfin, s’agissant du développement des énergies renouvelables à l’échelle de la circonscription, axe fort de la campagne écologiste, Yvette Duchemann a soutenu l’impératif de se dégager de toutes formes de dépendances en orientant les fonds FEDER sur la transition énergétique, créatrice « d’emplois pérennes« .
Interview Radio Festival à retrouver en podcast (5’07)