L’Europe doit entendre les besoins de la Polynésie

Temps de lecture  1 minute

Actuellement en Polynésie, la tête de liste Europe Ecologie Outre-Mer, était l’invitée mardi 13 du journal télévisé du soir de TNTV. L’occasion de rappeler la nécessité pour la Polynésie et le Pacifique d’être représentés au Parlement européen.

Des pêcheurs sensibles à l’écologie

Alors que les pêcheurs locaux demandent un soutien renforcé du FED (Fonds Européen de Développement) pour notamment structurer le secteur commercial de la filière, Yvette Duchemann s’est montrée, sur le terrain et face aux médias, attentive à leurs « inquiétudes fondées« . Admirative face à « l’instinct d’écologiste profond » de ces pêcheurs traditionnels, la candidate estime que le Schéma directeur de la pêche de l’Union européenne peut aider la Polynésie à cadrer le volet économique de la pêche en Polynésie, dans le respect des prérogatives environnementales défendues par EELV.

Place aux énergies alternatives

 

En matière d’énergie, Yvette Duchemann a plaidé pour un développement volontariste des énergies renouvelables sur un territoire qui dispose du potentiel climatique et naturel (soleil, houle, …) pour se soustraire à la dépendance des énergies fossiles. A la question de l’indemnisation des victimes du nucléaire, la candidate écologiste invite la France à prendre ses responsabilités, à reconnaître les préjudices commis et à engager rapidement les mesures qui s’imposent.

La visite se poursuit aux côtés de Jules Hauata, 8ème sur la liste Europe Ecologie Outre-Mer dans le Pacifique. Un ancien pêcheur et chef d’une petite entreprise de transports de marchandises qui milite pour un meilleur écho de l’écologie politique dans son territoire.

 

 

 

Répondre