Les pêcheurs polynésiens demandent le soutien de l’Europe

Temps de lecture  1 minute

Le syndicat des pêcheurs professionnels a profité de la visite d’Yvette Duchemann, mardi 13 mai au port de Papeete, pour partager leurs inquiétudes.

Pour un traitement européen égalitaire

 

Selon la TNTVinadaptées, les infrastructures du port de pêche de Fare Ute ne leur permettraient pas de développer leur activité. Ils aimeraient donc bénéficier du soutien du FED (Fonds européen de développement), « une aide technique et financière qui leur permettrait de rattraper leur retard et d’investir le marché international. Surtout que d’autres pays en sont déjà bénéficiaires. » Interrogé par la chaîne locale, un pêcheur souligne que les 2 millions d’euros d’aides européennes à la pêche profitent seulement à l’Espagne qui vient pêcher aux larges des côtes polynésiennes. 

« Une pêche écologique » et économique

Un traitement différencié et une concurrence qui font que les pêcheurs polynésiens se sentent lésés. Alors qu’ils pratiquent « une pêche écologique« , les pêcheurs locaux estime en accord avec « les Verts », qui défendent  la protection des ressources, de la mer et des pêcheurs. Restructuration logistique et mise aux normes sanitaires des locaux de pêche pour une meilleure adaptation aux exigences du marché international. Accompagnement à l’exportation, baisse du prix des carburants et dotation de 50 nouveaux navires. Autant de points que Yvette Duchemann, et le candidat polynésien Jules Hauata, comptent bien défendre auprès de l’Europe.

Répondre