Jules Hauata, 8ème sur la liste Europe Ecologie Outre-Mer dans le Pacifique (Polynésie) était, jeudi 15 mai, l’invité du journal télévisé de 19 heures de Polynésie 1ère.
L’occasion pour le candidat du Pacifique de déplorer à nouveau le déficit d’information sur l’Europe auprès de la population, alors même que l’Union, à travers le Fonds Européen de Développement (FED) cofinance des projets essentiels au territoire. Loin d’une attitude béate face à l’Europe, Jules Hauata veut soutenir des « programmes qui respectent l’environnement; réorientés vers une économie durable. »
Protéger le « garde-manger » des pêcheurs
En matière d’énergies renouvelables, le candidat Europe Ecologie défend le soutien de l’Europe pour accompagner les investissements importants de départ qui permettront de diminuer la facture énergétique des ménages et de créer des emplois. Il a également réaffirmé le soutien des écologistes aux pêcheurs afin de « maîtriser et protéger leur domaine maritime, leur garde-manger. » Constatant que ce domaine maritime équivaut au territoire européen, Jules Hauata estime que deux bateaux seulement ne suffisent pas à en assurer la protection.
Le candidat écologiste a enfin réaffirmé que lui-même et la tête de liste, Yvette Duchemann, mettraient tout en oeuvre pour obtenir les fonds européens dont la Polynésie a besoin pour poursuivre un développement durable.