La campagne des élections européennes lancée, Europe écologie a présenté ce dimanche 13 avril 2014 sa candidature pour la circonscription outre-mer. Pour mobiliser un électorat plutôt désintéressé par ce scrutin, Yvette Duchemann assure vouloir rendre l’Europe aux Réunionnais et aux ultramarins.
« C’est notre case à nout tout », affirme la tête de liste. Côté programme, le parti écologiste défendra notamment deux résolutions phares : la transition énergétique et la suffisance alimentaire.
Europe écologie est donc le premier parti à se lancer dans la bataille des européennes. L’enjeu : élire les trois députés de la circonscription des outre-mer le 25 mai prochain. Un unique tour quelques semaines à peine après les municipales, de quoi démobiliser un électorat réunionnais peu impliqué dans les affaires de Strasbourg ou Bruxelles.
« Le contexte actuel ne plaide pas pour un enthousiasme pour la politique. Les gens se sentent un peu dans l’impasse et dans la désespérance. C’est pourquoi nous voulons mener une campagne par l’exemple, et une campagne d’action et de terrain », explique Jean Erpeldinger, secrétaire régional d’EELV. Une « caravane de l’Europe » sera d’ailleurs en tournée à La Réunion du 22 au 27 avril pour « mettre en lumière les thématiques écologistes » à travers des projets co-financés par l’Europe.
De son côté, la candidate Yvette Duchemann assure être sereine : « nous avons préparé cette campagne à l’avance, et nous sommes aussi bien entourés par notre équipe réunionnaise et nationale. » La directrice d’école conduit une liste de neuf membres, composée de militants issus de Guyane, de Guadeloupe, de Mayotte, de Polynésie et de Tahiti.
Pour la tête de liste, « l’écologie est la seule voie politique qui peut aujourd’hui nous proposer une alternative dans laquelle réapparaîtra le bonheur, la santé, le travail, le logement, et la préservation des richesses. » Profondément européenne, la candidate souhaite faire de l’écologie politique « pas seulement l’affaire des scientifiques et intellectuels, mais celle de tous. »
Europe écologie, qui développera son programme prochainement, souhaite donner la « priorité à la transition énergétique. » Pour Yvette Duchemann, « c’est un secteur d’avenir, niche d’emploi, et c’est cette résolution qui contribuera à réduire considérablement le chômage et surtout celui de nos jeunes formés à La Réunion. » Les objectifs du parti : « 60 % de baisse d’émissions de CO2, 45 % d’énergies renouvelables et 40 % d’efficacité énergétique d’ici 2030. »
Reste à motiver les Réunionnais à participer au scrutin du 25 mai. La tâche s’annonce difficile lorsque l’on connaît les chiffres de l’abstention lors des scrutins transnationaux. « On peut entendre que l’union européenne est la grande coupable, qu’elle ne sert à rien ou responsable de la crise : c’est mal la comprendre. C’est par notre vote que nous allons conquérir et entrer dans notre maison et continuer à la bâtir », assure la candidate écologiste.
See on reunion.orange.fr