Déplacement en Polynésie française: « Pays d’Outre-Mer »

Temps de lecture  1 minute

polynésie carteAprès un déplacement aux Antilles la semaine dernière, la candidate, tête de la liste Europe Ecologie Outre-Mer, Yvette Duchemann, débarque ce matin en Polynésie française. La campagne marathon pour les Européennes des 24 ou 25 mai prochains se poursuit.

POM pas DROM!

Comme la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française ne fait pas partie de l’Union européenne. En tant que POM, Pays d’Outre-Mer, elle dispose d’un statut non pas d’intégration mais d’association et peut ainsi prétendre aux cofinancements européens à travers le FED (Fonds Européen de Développement). C’est aux côtés de Jules Hauata, 8ème sur la liste Outre-Mer, qu’Yvette Duchemann va prendre fait, sur le terrain des réalisations soutenues par l’Europe et de celles encore à défendre.

Lumière sur les cofinancements européens

C’est au port de pêche de Papeete, la capitale, qu’il sera question des enjeux de la pêche hauturière. Un secteur soutenu par le FED pour protéger à la fois la ressource, organiser les campagnes de pêche et la commercialisation. Sur l’île de Moorea, à 30 minutes de traversée de la capitale, la visite des installations de traitement des eaux usées permettra de revenir sur l’enjeu écologique majeur de protection des ressources halieutiques, avec les responsables de la structure et élus locaux.

Aéroport Faaa R1ere

A Arue (Tahiti), la visite des travaux de renforcement du littoral suite au cyclone Oli permettra là encore de mesurer sur le terrain l’action de l’Europe. Enfin, la situation de l’aéroport international de Faaa sera également abordée. Soumis à la menace de la montée des eaux, des mesures doivent être engagées pour prévenir les conséquences prochaines du changement climatique.

 

 

 

 

Répondre