Changer le quotidien

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icone_quotidienLes lois européennes ont un impact au quotidien. Europe Écologie propose de concentrer l’action de l’UE pour améliorer la vie des habitants.

Le logement, préoccupation N° 1 en Europe

Pour que le droit au logement s’applique à tous les Européens, Europe Écologie propose la création d’un fonds européen du logement social et écologique.

Dans le même temps, il est nécessaire de mieux coordonner l’action des États en matière de lutte contre la précarité énergétique. Un travail de fond est également à mener pour proposer un hébergement d’urgence aux personnes sans-abri.

Égalité des territoires, encore un effort

L’Europe doit travailler à un rééquilibrage des territoires. La « cohésion territoriale » est essentielle. Personne en Europe ne doit se sentir à l’écart. Il s’agit de concentrer les aides européennes sur les régions en décrochage, en particulier les quartiers populaires de banlieue et les zones rurales isolées.

Les fonds existent : Fonds européen de développement économique et régional (FEDER), Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), Fonds social européen (FSE)… Il faut simplement rendre leur répartition plus équitable.

Modifier les critères d’attribution permettrait de les réorienter vers des modèles d’agriculture durable et de diversifier les activités économiques dans les campagnes. Pour les zones péri-urbaines, le développement de moyens de transport dans un maillage plus dense aidera à désenclaver certains quartiers. Enfin, la lutte contre la pauvreté doit rester une priorité pour limiter le découpage social des zones urbaines.

Service public, vers un modèle européen

Partout en Europe, les écologistes défendent la notion de service public. Non, tous les services ne sont pas destinés à être échangés sur un marché. Santé, éducation, transports en commun : offrons aux Européens des services du ­bien vivre au quotidien.

Consommer responsable

En matière de consommation, une évolution du cadre juridique est nécessaire et demandée par tous. Il faut avant tout responsabiliser les industriels, faire évoluer leur culture. Consommer responsable, c’est consommer durable. Mais le client n’a pas toujours le choix.

Il est urgent de s’attaquer à la pratique de l’obsolescence programmée. Ce principe, qui donne une durée de vie limitée aux appareils, est une aberration. Il faut en finir avec ces pièces créées pour casser dans l’année ou les deux ans, impossibles à remplacer et qui obligent à racheter le même appareil neuf.

Europe Écologie demande que l’Union européenne impose une garantie obligatoire de 5 ans pour les petits appareils et de 10 ans pour le gros électroménager.

Les pièces de rechanges devront être disponibles au minimum 10 ans.

Action de groupe

En cas d’abus, les consommateurs doivent pouvoir défendre leurs droits. Unis, les consommateurs européens pourront faire reculer les multinationales.

Europe Écologie propose la généralisation à toute l’Europe de dispositifs juridiques d’action de groupe.

Éco-conception

Pour tous les produits, l’éco-conception doit devenir la règle. L’Europe doit encadrer la production en privilégiant des matériaux recyclés et en interdisant ceux qui ne sont pas recyclables. Autre objectif pour protéger l’environnement : limiter le suremballage et l’utilisation massive de sacs plastiques. Imposons ces critères aux industriels pour éviter aux consommateurs de payer le retraitement des déchets.

Recyclage

Celui-ci est d’ailleurs très inégal selon les pays. Les pays européens doivent s’aligner sur les meilleures pratiques. L’Europe ne peut pas se contenter de fixer des objectifs. Le tri doit être rendu obligatoire partout. Il faut d’urgence interdire l’enfouissement des matières plastiques et favoriser leur recyclage. Par ailleurs, les matières compostables doivent être systématiquement traitées séparément.

Publicité

Le changement culturel de nos habitudes de consommation passe aussi par une régulation de la publicité. Il est indispensable de limiter les messages permanents, trop agressifs. Leur place est bien trop importante dans l’espace public.

Europe Écologie défend la liberté de réception de la publicité et, notamment, le respect des autocollants indiquant que vous ne voulez pas de tracts publicitaires dans votre boîte à lettres.

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