Caravane de l’Europe: les éoliennes ont le vent en poupe

Temps de lecture  1 minute

Pour sa seconde halte, la Caravane de l’Europe de La Réunion a traversé le magnifique paysage de champs de cannes qui mènent au Parc éolien La Perrière à Sainte-Suzanne (est de l’île).

Reçue par Serge Borchiellini, responsable de l’agence Quadran exploitante du parc, la délégation d’écologistes a apprécié les potentialités du site qui couple énergie éolienne et photovoltaïque, et prévoit prochainement le stockage hydraulique.

Groupe

Transition et autonomie énergétiques

En parfait accord d’idées avec le représentant local du Syndicat des Energies Renouvelables, la candidate aux européennes Outre-Mer, Yvette Duchemann, a insisté sur la nécessité absolue de concilier transition et autonomie énergétiques à La Réunion et dans les territoires ultramarins.

« L’abandon des énergies fossiles est inéluctable. Si nous n’opérons pas cette transition énergétique très vite, elle aura de toute façon lieu, mais de façon beaucoup plus brutale« . Yvette Duchemann a également insisté sur le fait que la mobilisation de l’espace pour ce parc éolien favorisait la préservation des terres agricoles, des cultures locales, dans le sens d’un développement durable partagé.

Eoliennes1

On peut et doit aller plus loin et plus vite

 

Elle a affirmé que des fonds européens devaient être spécialement dédiés au développement des énergies alternatives. « Il est possible et nécessaire de dépasser le seuil réglementaire de 30% d’énergies intermittentes en couplant mixe énergétique et mixe de stockage« .

« Nos territoires sont des locomotives pour parvenir à l’autosuffisance énergétique, créatrice d’emplois, génératrice d’économies sur le budget des ménages et indispensable face aux conséquences du réchauffement climatique. »

Répondre