Biodiversité et paysages: une belle école du vivant à La Réunion

Temps de lecture  1 minute

Biodiversité et paysage

Le projet s’inspire de l’École du Jardin Planétaire de Viry-Châtillon (91), créée en 2011 par Gilles Clément. Pour avoir travaillé sur le concept, Sébastien Clément, paysagiste, trouvait intéressant de l’exporter à La Réunion où la biodiversité naturelle, riche de 9 000 espèces, et la diversité humaine constituent un espace de cultures privilégié.

Université populaire de la biodiversité et des paysages, l’École du Jardin planétaire a pour ambition de faire partager au plus grand nombre, les connaissances sur le milieu naturel qui nous entoure. «Il n’y a plus beaucoup de matériaux, comme la biodiversité, enseignées aujourd’hui», constate Sébastien Clément. «On observe également beaucoup de comportements délicats sur les milieux et pour les faire évoluer, il faut sensibiliser, partager, transmettre.» Pas de cours magistraux ni de grands discours théoriques : dans cette école du vivant, professionnels ou simples passionnés, tisaneurs, artistes, associations, interviennent, avec leur sensibilité, pour faire partager leurs savoirs.
Découvertes étonnantes
Exemple d’activité, avec la visite du quartier des Camélias (Trinité, Saint-Denis) animée par Denis Bertrand, ingénieur écologue. Pour avoir travaillé sur le projet de rénovation urbaine engagé dans le secteur, il a pu faire découvrir et partager l’étonnante diversité d’espèces endémiques et exotiques qui se fondent dans le paysage urbain. Bancoulier, bois d’éponge, grain bouchon, poivrier jaune,… «On trouve même, planté là, la pomme jako, un fruit longtemps dont on a perdu l’usage!», confie-t-il. Au fil de la visite, des anecdotes et informations surprenantes sur l’écologie des espèces que l’on côtoie sans y porter plus d’attention. A charge pour les participants de tenter de retrouver leurs noms et de constituer un herbier pour ceux qui le souhaitent. «On essaye de recréer un alphabet de la biodiversité», précise Sébastien Clément.
Pour connaître le planning des activités de l’École du Jardin planétaire tous les samedis, sur toute l’île: www.ecoledujardinplanetaire.re et  contact@ecoledujardinplanetaire.re.  

Répondre