Dimanche 04 mai, Yvette Duchemann, José Gaillou et Joscelyne Hatchi, sont allés à la rencontre de la population du Lamentin, deuxième ville la plus peuplée de Martinique (40 000 habitants) après Fort-de-France, et poumon économique de l’île.
Sans information risque d’abstention
« C’est en allant au devant des gens pour rappeler le rôle essentiel de l’Europe dans la construction et l’avenir de nos territoires que l’on parviendra à sensibiliser et, on y travaille, à mobiliser les électeurs« , a répondu Yvette Duchemann à un journaliste présent sur le marché couvert ce jour-là. Forains, pêcheurs, habitants: les citoyens rencontrés ne sont malheureusement pas informés des domaines d’interventions et de cofinancements de l’Europe dans leur territoire.
Selon la tête de liste Europe Ecologie Outre-Mer, il faut d’une part que les élus locaux engagent les aides de l’Union en faveur de projets utiles à la population et d’autre part, qu’ils les rendent visibles. « Il ne s’agit pas lors de l’inauguration de telle ou telle structure de tirer la couverture à soit sans mentionner le cofinancement européen. Il faut arrêter avec la chasse aux mandats mais bien travailler pour construire le pays. »
Alternatives locales à l’austérité
Face à la résilience de certains artisans et commerçants qui, à défaut du soutien des banques et face aux difficultés administratives, abandonnent leurs projets; pour Yvette Duchemann, « il faut que tous les acteurs veuillent bien faire fonctionner l’Europe« . Des alternatives locales à l’austérité existent en soutenant notamment les petits métiers, les savoir-faire traditionnels, qui protègent et utilisent les ressources locales. C’est tout l’enjeu de ces élections au Parlement européen; institution qui devra porter les attentes de la population vers plus de justice et de cohésion sociale.