Littoral de Saint-Pierre: un projet utile à la population

Temps de lecture  2 minutes

Samedi 26 avril, Europe Ecologie Réunion a stoppé sa « Caravane de l’Europe » sur le front de mer de Saint-Pierre (sud de l’île). Une journée d’échanges avec la population qui, chaque week-end, entreprend en famille, le littoral sudiste dont l’aménagement a été cofinancé par l’Union européenne.

20140426_152015

Un projet utile

A travers le fonds FEDER, l’Union européenne a participé à hauteur de 1,5 million d’€ au cofinancement de ce projet d’aménagement et de valorisation de la façade maritime de la capitale du Sud, dont le coût total s’élève à 2,5 millions d’€. Un investissement conséquent dans un projet utile qui permet de mieux relier la ville à la mer, d’améliorer le cadre de vie des habitants et des touristes, de conforter les activités économiques et commerciales avec notamment une trentaine d’emplois générés attendus.

L’occasion pour Europe Écologie de défendre des investissements responsables, durables, qui tiennent compte des usagers et de leurs besoins. Tourisme vert, transition écologique, pêche traditionnelle: la candidate Yvette Duchemann souhaite que les fonds FEDER 2014-2020, dont la gestion est confiée au Conseil Régional, soient engagés au profit de projets structurants, respectueux de l’environnement, créateurs d’emplois.

Jean-Erpeldinger, secrétaire régional EELV
Jean-Erpeldinger, secrétaire régional EELV

Aménager en préservant

Danon-Lutchmee Odayen (9ème sur la liste) a rappelé que les conséquences directes du changement climatique, dont la montée des eaux et l’érosion des massifs coralliens, doivent être concrètement prises en compte dans les projets d’aménagement du littoral.

Et Jean-Erpeldinger, secrétaire régional d’EELV, de souligner que les pêcheurs traditionnels sont parfaitement conscients de la nécessité des mesures   engagées en faveur de la protection des lagons et de la biodiversité marine. Ils connaissent leur patrimoine et souhaitent le préserver pour les générations futures.

20140426_154447

Une journée conviviale ponctuée de balades en vélos et d’une bonne dose de maloya traditionnelle avec le groupe « Gayar Mélanzé » qui a fait danser notre croisette pays! 

Répondre