Clarisse Heusquin en campagne dans le Limousin

Temps de lecture  2 minutes

photo1
C’est en Creuse qu’a débuté, mardi 29 avril, la visite en Limousin de Clarisse Heusquin, tête de liste Europe-Ecologie – Les Verts aux élections européennes pour la région Centre-Auvergne-Limousin.

Accompagnée de ses colistiers régionaux Didier Tescher (Haute-Vienne) et Pierrette Bidon (Creuse), elle s’est tout d’abord rendue à Faux-la-Montagne, commune du Plateau de Millevaches réputée pour son dynamisme et l’esprit d’initiative de ses habitants. L’occasion pour Clarisse Heusquin de découvrir un éco-quartier rural unique en France, labélisé en 2013 par Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement.Après un exposé du contexte local par le maire de la commune, Catherine Moulin, direction l’éco-quartier pour une visite grandeur nature. Le projet, porté par une société coopérative d’intérêt collectif (la SCIC L’Arban) révèle ainsi son originalité et la concrétisation d’un engagement en faveur de l’environnement et du mieux-vivre local.

A 11 heures, direction Royère-de-Vassivière pour une conférence de presse. Interrogée sur son parcours, Clarisse Heusquin évoque ses réticences initiales, dans ses années lycéennes, par rapport à l’Europe alors perçue comme un « bourrage de crâne ». C’est au cours de ses études universitaires qu’elle comprit la nécessité d’une Union européenne forte au service des citoyens : l’Europe, oui, mais pas l’Europe des financiers !Poursuivant sur les raisons profondes de son engagement en faveur de l’Europe, Clarisse Heusquin révèle son ambition de candidate : une Europe plus sociale, plus protectrice des travailleurs, de nos entreprises, de l’environnement, de la santé, de notre patrimoine local.Ses luttes : l’harmonisation fiscale et sociale entre les Etats membre, mais surtout le Traité de libre échange Europe-Etats Unis (TAFTA) en cours de négociation. « Une menace pour notre modèle européen » selon la candidate : l’Europe des OGM, des gaz de schiste, des poulets javélisés comme aux Etats-Unis, c’est hors de question !

Ponctuée d’un repas à L’Atelier de Royère, la journée se poursuit en Corrèze, à Ayen, village précurseur en matière de développement durable dans un département arboricole, largement concerné par l’épandage de produits phytosanitaires.Guidée par Jérôme Perdrix, figure engagée du bassin de Brive, Clarisse Heusquin a pris connaissance du contexte local et des avancées initiées par quelques précurseurs, bénéficiant aujourd’hui d’un large soutien populaire : création de six plateformes de compostage collectif, mise en place d’un Agenda 21 démontrant l’impact de l’Europe dans notre quotidien, etc.

Enfin, le périple s’est achevé à Brive, pour un passage au journal régional de France 3 Limousin, suivi d’une rencontre avec les médias locaux à l’Atelier de la République, siège du groupe local d’EELV.A l’issue de cette journée, la campagne se poursuit dans le Centre et en Auvergne. Le retour de Clarisse Heusquin en Limousin est prévu le 11 mai, toujours à la rencontre des acteurs engagés localement qui, par leurs actions, contribuent à la réalisation d’une Europe sociale, environnementale et solidaire.

 

Une réponse à “Clarisse Heusquin en campagne dans le Limousin”

  1. Clarisse Heusquin en campagne dans le Limousin ...

    […] C’est en Creuse qu’a débuté, mardi 29 avril, la visite en Limousin de Clarisse Heusquin, tête de liste Europe-Ecologie – Les Verts aux élections européennes pour la région Centre-Auvergne-Limousin.Accompagnée de ses colistiers régionaux Didier Tescher (Haute-Vienne) et Pierrette Bidon (Creuse), elle s’est tout d’abord rendue à Faux-la-Montagne, commune du Plateau de Millevaches réputée pour son dynamisme et l’esprit d’initiative de ses habitants. L’occasion pour Clarisse Heusquin de découvrir un éco-quartier rural unique en France, labélisé en 2013 par Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement.Après un exposé du contexte local par le maire de la commune, Catherine Moulin, direction l’éco-quartier pour une visite grandeur nature. Le projet, porté par une société coopérative d’intérêt collectif (la SCIC L’Arban) révèle ainsi son originalité et la concrétisation d’un engagement en faveur de l’environnement et du mieux-vivre local.  […]

Les commentaires sont fermés.