Le bien-être animal n’est pas que la protection des animaux de compagnie.
Conscients de cet aspect, les écologistes ont depuis longtemps ouvert leur réflexion aux autres êtres sensible
Un statut juridique pour les animaux
Aujourd’hui, la France est non seulement en retard par rapport à d’autre États membres en termes de législation autour de la protection des animaux, mais, plus encore, freine lorsque des évolutions positives sont proposées. L’animal est chez nous toujours considéré comme un bien meuble dans le code civil, étant de fait soumis au régime patrimonial des biens, que l’on peut commercialiser et utiliser comme un objet.
Si je suis élue, je militerai aux côtés des euro-député-e-s du groupe des Verts au Parlement Européen en faveur d’un statut juridique de l’animal par une harmonisation européenne.
Renforcer la protection des espèces sauvages
Une Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie a été signée entre les États membres de l’Union dès 1987. Il faut réfléchir à inclure les autres animaux à ces mesures, tant rien ne justifie une différence de traitement entre un chat et une poule. D’autre part, un regard particulier doit être porté vers les espèces menacées. Je souhaite faire davantage respecter leur droit et assurer leur protection, notamment en coordonnant la lutte contre les trafics d’espèces sauvages entre les pays membres avec une harmonisation des sanctions. Il faut, par exemple, que tous les pays européens détruisent leurs stocks d’ivoire.
Construire une alternative aux tests en laboratoires
Je pousserai en faveur d’une alternative aux tests en laboratoire car il est inadmissible que les industries pharmaceutiques puissent tirer autant de profit de l’exploitation d’êtres vivants, alors même que des alternatives existent. Il faut se donner les moyens de les faire progresser, afin qu’à long terme, on puisse complètement arrêter les expériences sur les animaux, tout en permettant à la recherche médicale de s’améliorer.
Protégeons notre environnement et notre santé !
Enfin, le respect des êtres vivants est une question éthique directement en lien avec pour notre santé et la qualité de notre alimentation. Je suis en faveur de la suppression progressive de l’élevage intensif et de la fin de l’industrialisation de notre alimentation : qu’il s’agisse de la pêche ou des abattoirs, la production doit être ramenée à une échelle locale, plus humaine pour les animaux, plus saine pour notre santé et plus respectueuse pour notre environnement. C’est aussi au niveau européen que nous pourrons aller vers plus d’harmonisation, comme pour ce qui a déjà été accompli pour les œufs. Nous nous battrons également contre le traité de libre-échange transatlantique, dont les conséquences sur l’exploitation des êtres vivants sont dramatiques (bœufs aux hormones et poulet au chlore par exemple).
Selon la L214, les écologistes sont le groupe politique qui a le plus agi en faveur de la condition animale au Parlement Européen. En effet, nous pensons que la biodiversité ne se marchande pas. C’est aussi cela respecter l’environnement, pour que toutes les espèces vivantes puissent vivre en harmonie sur la planète.
Une réponse à “Le bien-être animal, un enjeu européen !”
Le bien-être animal, un enjeu europ&eacut...
[…] Pour la création d'un statut juridique pour les animaux avec une harmonisation #UE http://t.co/VZV4ngV0cz #EE2014 http://t.co/vIpfxIPvLd […]