Communiqué de presse de Jean Delavergne, président du groupe EELV au Conseil Régional
L’annonce a été faite en début de semaine de la mise en place d’une ligne aérienne Châteauroux-Nice l’été prochain. Il s’agira en réalité d’une ligne low cost assurée par une compagnie polonaise et ce type de montage nécessite toujours un financement important de la part des collectivités. Ainsi, ce que ne paiera pas l’usager (environ 50% du coût), c’est le contribuable qui le paiera ! Lorsqu’un moyen de transport a une forte utilité sociale, un financement public peut bien sûr être justifié. Mais est-ce bien le cas d’une liaison touristique Nice-Châteauroux ?
De plus, ce type de compagnie fait travailler des salariés à des conditions ne respectant pas le droit du travail en France alors même que ce vol ne sortira pas de l’hexagone. Est-ce acceptable ?
Enfin alors que tout le monde est conscient aujourd’hui de l’ampleur et des causes de la déréglementation climatique, est-ce bien raisonnable de financer sur fonds publics un tel développement du transport aérien ? Ignore-t-on que l’avion émet plus de 10 fois plus de gaz à effet de serre par passager que le transport par train et même presque 2 fois plus que la voiture (trains grandes lignes : 10,2 g ; avions vols navette : 144,6 g).
Source : http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/climat-air-et-energie-chiffres-cles-editions-2013-7892.pdf (page 67)
Contrairement à ce qu’on a pu lire, nous ne sommes pas opposés « par principe » à toute activité aéronautique. Au CA de l’aéroport comme à la Commission Permanente du Conseil régional, les élus écologistes ont par exemple soutenu le financement de la reconstruction de la tour de contrôle, nécessaire pour assurer la construction d’un vaste hangar de maintenance. Nous ne nous sommes pas opposés non plus aux vols Châteauroux-Ajaccio qui ne coûtent presque pas d’argent public. Enfin nous avons apprécié le travail déjà conduit par le Conseil régional pour protéger les nappes phréatiques d’éventuels déversements d’hydrocarbures. Et nous nous espérons bien que pourront enfin commencer prochainement les travaux de réalisation de bassins de rétention destinés à protéger les captages d’eau potable de Châteauroux et Déols.
Jean DELAVERGNE, conseiller régional