Le 12 décembre, à Chateauroux, salla Barbara, aura lieu notre 2ème Café de la Transition. Nous serons cette fois-ci avec Jacques Caplat, pour parler de l’Agriculture Biologique, mais aussi plus largement de l’évolution de l’agriculture. Il nous donnera aussi son analyse de la situation du barrage de Sivens.
Jacques Caplat est agronome, ethnologue et géographe. Il a animé pendant 4 ans le « groupe d’experts français sur les semences biologiques », et participé au « groupe de concertation sur les OGM » du Commissariat général au plan, ainsi qu’aux prémices du groupe Écophyto. Jacques Caplat fut l’un des co-fondateurs du Réseau Semences Paysannes, et est administrateur de l’association Agir Pour l’Environnement.
Il est l’auteur de plusieurs rapports nationaux sur l’agriculture biologique, ainsi que du guide pratique « Cultivons les alternatives aux pesticides », et de « L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité ».
Son dernier livre « Changeons d’agriculture – Réussir la transition » est paru en 2014. Il tient également un blog : http://www.changeonsdagriculture.fr
Nous reprendrons la formule du café-débat, avec boissons et gâteaux bio.
Pour commencer à réfléchir à la question et faire connaissance avec Jacques Caplat, voici un lien vers un article qu’il a écrit propos du barrage de Sivens .
Et voici également une petite vidéo où il explique comment nourrir le monde avec la bio. Cliquez sur l’image.