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  • Eco-taxe : la rétro, homéo, ridiculo, tout sauf écolo taxe poids lourds

    25 juin 2014

    Après le retrait de l’éco taxe fin 2013 voici venu le temps de la nouvelle version de cette mini taxe à tendance homéopathique, la taxe de transit.

    L’Indre, déjà peu impacté par la première version, ne serait touché cette fois que sur une seule ligne. L’autoroute A20 serait en effet l’unique axe concerné à partir du 1er janvier 2015. Les routes de Tours et d’Issoudun seraient exclues du dispositif. Pas d’espoir d’amélioration de ce côté-là pour les riverains et les particuliers qui utilisent ces 2 routes, il est même à craindre une augmentation de leur trafic poids lourds par transfert d’une partie du trafic de l’A20 vers ces axes non taxées.

    Cette nouvelle version est très éloignée des propositions de la mission d’information de l’assemblée nationale et de la commission d’enquête du sénat, c’est un abandon pur et simple en rase campagne de ce dispositif redistributif. Ainsi par déshabillages successifs le sens de cette taxe se perd dans les calculs de réduction d’impact pour les transporteurs qu’il ne faudrait pas pénaliser.

    Oublié le fait que l’Allemagne a déjà son écotaxe depuis 2005 que 7 pays d’Europe sont également pourvus de cet outil basé sur le principe pollueur payeur. Dans notre pays les lobbies des transports routiers et des professions proches de cette corporation, avec l’appui de nombreux élus de tous bords, ne veulent pas contribuer à l’entretien du parc des routes qu’ils détériorent. Les contribuables seront donc appelés à l’aide afin de continuer à subventionner un mode de transport routier qui a érigé le dumping écologique et social en modèle.

    EELV Indre dénonce cette reculade vis-à-vis d’un dispositif que nous estimions déjà insuffisant à l’époque, mais qui avait été adopté par toutes les tendances politiques en 2010. Le manque de courage de nombreux élus, du gouvernement, de certaines organisations syndicales est consternant. Un mouvement populiste pourrait ainsi décider de ce qui est bon ou non pour notre pays, notre environnement, notre santé, notre avenir. Il est temps que les valeurs d’égalité de notre république et le sens de l’intérêt général reprennent l’ascendant sur des intérêts particuliers, corporatistes ou politiciens.

    EELV appelle à interpeller nos députés pour qu’ils s’engagent à agir pour amender ce projet de loi dans le sens du financement des transports alternatifs aux poids lourds, du financement des infrastructures utiles de transports collectifs (120 projets de transport durable sont dépendants de ce financement) et de l’entretien des routes pour tous les utilisateurs. Tout en évitant bien évidemment la pénalisation des transports de proximité.

    Intervenez auprès de Jean Paul Chanteguet et Isabelle Bruneau.

    Caroline Gauthier et Dominique Viard
    Porte-paroles d’EELV Indre

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