Pour la première fois, partout à travers le continent européens, les militants et sympathisants écolo ont voté pour choisir les têtes de liste écologistes aux élections européennes. L’idée de cette primaire organisée par le Pari Vert Européen était de donner une dimension réellement européenne à ces élections, au delà de la somme des intérêts nationaux. C’est la première primaire trans-européenne jamais organisée par un parti politique.
Ce sont l’allemande Ska Keller et le français José Bové qui représenteront les Verts Européens lors de la campagne des élections européennes de 2014.
Par leur militantisme, leur courage politique et leur détermination à faire avancer la cause écologique dans toutes ses dimensions, ce tandem incarnera le nouveau souffle militant pour l’Europe démocratique, écologiste et solidaire dont nous avons tant besoin.
Ces deux chefs de file deviennent officiellement le duo écologiste candidat à la présidence de la Commission Européenne. Ils parcourront le continent pour porter les idées des écologistes au niveau fédéral, au delà des simples intérêts nationaux.
Alors que les institutions européennes sont parfois critiquées pour leur manque de démocratie, les écologistes ont choisi de remettre de la démocratie là où elle est perçue comme faisant défaut, de reparler encore et toujours d’Europe. De marteler que nous devons choisir et débattre de l’Europe que nous voulons. L’Europe mérite bien ça.
Au niveau de notre Euro-Région Centre (Centre, Auvergne, Limousin), la candidate au poste de député européen est Clarisse Heusquin. Agée de 25 ans, auvergnate d’origine, avec des attaches familiales en Limousin, Clarisse Heusquin est l’une des dirigeantes de la Fédération des Jeunes Verts Européens à Bruxelles. Cliquez sur la photo pour avoir plus d’info sur elle.