Ah ! ces questions de l’intérêt général et des intérêts particuliers ! M. Turpin se demande (dans un courrier paru le 04 avril) si j’ai revu le site des Tourneix récemment…A vrai dire, cela remonte aux dernières vacances de février. Je n’ai pas vu les pneus en question (sur la photo publiée) mais ne doute pas un seul instant qu’ils y sont (ou qu’ils y étaient au moment où la photo a été prise).
Quoi qu’il en soit, je souhaite bien évidemment que ces déchets soient retirés de ce fossé au plus vite.
Mais ces quelques pneus abandonnés ne doivent pas être l’arbre qui cache la forêt…ce qui serait un comble en ce lieu jusque là relativement bien préservé !
EELV s’est élevée depuis le début contre ce projet de vente des Tourneix à un promoteur privé qui veut y installer un circuit automobile. Pour cela, il suffit de reprendre les PV des Conseils Municipaux de Châteauroux où je siégeais alors. Je suis intervenu à chaque fois que nécessaire en séance publique du Conseil Municipal. Depuis le début donc, EELV soutient les opposants à ce projet inutile et dangereux.
Je ne suis pas riverain du site ni chasseur de gibier d’eau, je ne suis pas cavalier et encore moins motard, je ne pratique pas le BMX ni l’aéromodélisme, je n’ai aucun chien à faire courir et ne suis pas davantage « actionnaire » de Laleuf Loisirs…En somme, je suis un citoyen habitant la CAC, soucieux des deniers publics très certainement , mais aussi, et plus encore, soucieux de la qualité de notre environnement. Et ce projet de circuit automobile serait une véritable catastrophe écologique (bruits des moteurs au moins 300 jours par an, pollution des eaux souterraines et de surface, nouvelle artificialisation de terres en partie cultivées et de forêt, pollution atmosphérique quasi permanente,…) N’en jetons plus !
Les citoyens concernés au premier chef ont pris en mains la défense de leur intérêt…de leurs intérêts ? Il s’agit avant tout de l’intérêt général bien compris. EELV défend l’environnement sans déifier la Terre, mais en cette circonstance, on devrait lire la Déclaration des Droits de la Terre-Mère que vient de faire voter le Président Evo Morales, en Bolivie. En effet, les Tourneix, mais aussi Ozans, Gournay, Neuvy-Pailloux et d’autres lieux encore sans doute…et à divers titres, mériteraient bien que l’on s’inspire de la sagesse des Indiens des Andes…car on vit sur la même Terre ! Et il n’y en a qu’une ! Merci, en tous cas, à Monsieur Turpin de soutenir activement les actions de l’ADEST et à bientôt car la lutte continue…
Philippe Elion, citoyen et militant EELV