• Initiative citoyenne européenne contre le traité de libre échange trans-atlantique

    stop tafta
  • image-bilan
  • Zoom-Nuc
  • L’équipe (1)…

    L’équipe (1)…
  •    
  • L’année sera chaude : faites un don !

    Dons-Widget
  • Zoom-PAC
  • Le projet que les écologistes défendent à l’Assemblée Nationale

    Le projet d'EELV pour les législatives
  • L’équipe (2)…

    L'équipe (2)...
  • Site des Tourneix à Chateauroux : protégeons un site naturel pour l’usage de tous !

    25 mars 2013

    Par Philippe Elion, Europe Ecologie Les Verts 36

    Qui n’est jamais allé sur le site des Tourneix ? Pour une randonnée à pied ou à VTT ou à cheval …certes, il s’y déploie aussi d’autres activités un peu plus bruyantes et polluantes mais rien de comparable avec les nuisances sonores d’un circuit automobile. Evidemment, si j’ai bien compris ce que les riverains et utilisateurs du site ont eux aussi compris, c’est qu’on ne s’adresserait plus vraiment au même type de public ! Autrement dit, on tournerait ostensiblement le dos au citoyen lambda, pour laisser place à des bobos stressés et friqués qui viendraient « recharger leurs batteries » à forte dose d’adrénaline, au volant de somptueuses Porsche ou autres Ferrari pour en imposer au Berrichon peut-être pas très futé…mais qui sait très bien compter ses sous et qui voit avec effarement que la Ville de Châteauroux s’apprête à vendre sans scrupules à vil prix (ou presque) un site où les deniers publics ont déjà été investis en abondance depuis quelques années.

    Le non-sens environnemental d’un tel projet est ce qui sidère le plus les riverains et utilisateurs du site mais aussi les écologistes. C’est quelque chose qui n’est pas acceptable du point de vue de l’inévitable dégradation du site. La forêt domaniale de Laleuf jouxte le site concerné. Elle fait partie d’une ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique). Les documents officiels de la DIREN-Centre en attestent. De grandes surfaces bitumées vont imperméabiliser les sols et ajouter des milliers de mètres cubes d’eaux polluées à celles qui proviennent déjà de l’autoroute proche et qui se déversent dans la petite Claise qui s’en va couler ensuite dans la Brenne. En raison de la proximité du Parc Naturel Régional et de la directive Natura 2000, on doit s’interroger sur l’éventuelle illégalité de ce projet sans aucun intérêt social ni économique et encore moins sportif ! J’en appelle au sens de la responsabilité de notre Député et Président de la Commission du Développement Durable à l’Assemblée Nationale et au Ministre du Travail pour qu’ils interviennent efficacement dans ce dossier.

    L’autre aspect scandaleux de cette ineptie, c’est d’imaginer les milliers de litres de carburant qui vont être gaspillés pour le plaisir de quelques-uns à l’heure où le baril de pétrole ne descend plus jamais sous la barre des 100 dollars, où le réchauffement climatique n’est plus nié que par quelques disciples de M.Allègre et où il va falloir réduire de manière drastique nos émissions de gaz à effet de serre. A ce qu’il me semble, la CAC et la Ville de Châteauroux ont approuvé l’une et l’autre et à juste titre des Agendas 21… Quelle contradiction affligeante ! Ne laissons pas se mettre en place un projet imbécile et dangereux qui n’aura aucune retombée sur l’économie locale. Que la Ville de Châteauroux ait repris en mains les destinées de ce site…pourquoi pas ? Mais la Ville ne peut pas vendre, la Ville ne doit pas vendre à quelque promoteur que ce soit, des terres en partie cultivées, des bois, des chemins de randonnée, un chemin communal, un ruisseau…pour y implanter un circuit automobile ! Châteauroux n’a pas à se substituer aux défaillances et à la fermeture éventuelle du circuit de Magny-Cours. Bref, Châteauroux doit conserver sur son flanc Ouest un patrimoine naturel de qualité. Il faudra étudier avec les utilisateurs et aussi les riverains du site, comment le préserver, le protéger ! Comment y développer peut-être d’autres activités qui s’adresseraient à un public aussi large que possible et non à une élite aisée qui pourrait « se payer » le bien commun. Ce point sera bien évidemment au coeur de la campagne des élections municipales à Châteauroux. Ce projet ne doit pas voir le jour ! Maintenant décidé à partir, il est clair que Jean-François Mayet se laisse aller publiquement dans bien des dossiers à des prises de position et à des opinions peu compatibles avec l’idée que l’on se fait d’une République laïque et démocratique…raison de plus pour ne pas lui laisser les mains libres dans ce dossier sensible!

    Partager

    Le commentaires sont fermés.