Communiqué de presse d’EELV Indre
Stop au Nucléaire – oui à la transition énergétique
EELV 36 appelle manifester le 13 octobre à Laval pour dire « Stop au Nucléaire – oui à la transition énergétique ».
Nos centrales sont vieillissantes et cela coûtera très cher au contribuable de les remplacer.
De plus, après Tchernobyl et Fukushima, la France n’est aucunement à l’abri d’une catastrophe, les incidents graves se multipliant sur nos centrales vieillissantes. Et les coûts pour renforcer la sécurité explosent.
Notre département est particulièrement concerné , avec 5 centrales à proximité : Chinon, Saint Laurent des eaux, Dampierre et Belleville dans la région Centre, de même que Civaux dans le Poitou.
Pour les écologistes, la seule solution sérieuse à apporter à ces problèmes est une sortie progressive du nucléaire, couplée avec une politique de réduction de nos consommations énergétiques.
Oui, sortir du nucléaire est possible de façon progressive si les moyens sont mis en place pour permettre une transition énergétique grâce aux énergies renouvelables et à la maîtrise de la consommation énergétique, seule solution acceptable et durable.
L’Indre possède des richesses énergétiques à exploiter pour participer à cette transition, et permettre de créer des emplois durables et non délocalisables, dans la filière bois, l’éolien, le solaire.
Pour participer à cette manifestation, un co-voiturage est organisé à partir de Châteauroux. Pour cela contacter M. Lajonchère 02 54 22 33 71 ou envoyer un mail à europe-ecologie36@laposte.net.