• Initiative citoyenne européenne contre le traité de libre échange trans-atlantique

    stop tafta
  • image-bilan
  • Zoom-Nuc
  • L’équipe (1)…

    L’équipe (1)…
  •    
  • L’année sera chaude : faites un don !

    Dons-Widget
  • Zoom-PAC
  • Le projet que les écologistes défendent à l’Assemblée Nationale

    Le projet d'EELV pour les législatives
  • L’équipe (2)…

    L'équipe (2)...
  • Mobilisons nous contre l’épandage de pesticides par voie aérienne en Brenne !

    9 mai 2012

    Une consultation publique d’un mois a été ouverte en Brenne, du 16 avril au 16 mai 2012 inclus, en vue d’obtenir une dérogation annuelle pour l’épandage, par voie aérienne sur 114 ha, de produits phytosanitaires (Insecticides), visant à lutter contre la Pyrale du maïs sur des cultures de maïs grain, sur les communes de RUFFEC-LE-CHATEAU, ROSNAY, et CIRON. Il s’agit d’une procédure dérogatoire rendue nécessaire suite à l’interdiction par la loi Grenelle II de l’épandage par voie aérienne de produits phytosanitaires. Ces parcelles sont situées entre les lieux dits Les Fourdines, Gommiers, Les benismes.

    Non seulement les populations locales risquent d’etre touchées, mais en plus les parcelles concernées se trouvent dans une zone Natura 2000, avec une zone humide d’importance internationale (Convention RAMSAR).

    Ces parcelles sont cultivées en monoculture régulière de maïs, il n’est donc pas étonnant que maladies et ravageurs puissent y proliférer….

    Pourtant, une solution alternative existe, qui ne demande aucune autorisation préalable : la lutte biologique, avec l’emploi des trichogrammes (Petits hyménoptères parasitent des œufs), qui tuent les larves avant qu’elles ne ravagent les cultures…

    Les écologistes se prononcent contre l’autorisation de l’épandage par voie aérienne et demandent au préfet d’apporter une réponse négative à l’agriculteur.

    Les autorités doivent à la fois refuser de cautionner un modèle agricole polluant et arrêter de fonctionner par des système dérogatoires qui vident le contenu des lois progressistes qui ont été votées !

    Pour l’instant, le dossier a été très peu consulté et commenté. Attention, si rien est fait, l’autorisation risque d’être accordée !!!

    RENDEZ-VOUS OU ENVOYEZ DES COURRIERS POUR DONNER VOTRE AVIS DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE JUSQU’AU 16 MAI !!! IL RESTE UNE SEMAINE !

    Où écrire / où aller ?
    – Préfecture de l’Indre, place de la Victoire et des Alliés, 36 000 Châteauroux

    – Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations – Service Protection de l’Environnement – Cité administrative – Boulevard George Sand – 36 000 Châteauroux

    – Sous-préfecture du Blanc, 6 place du Général De Gaulle, 36 300 Le Blanc

    D’autres infos ici :

    - l’avis officiel : http://www.indre.pref.gouv.fr/Actualites-Agenda/Breves/Consultation-publique-du-16-avril-au-16-mai-2012-inclus-pour-l-epandage-de-produits-phytosanitaires-par-voie-aerienne

    - des infos sur le site Natura 2000 :

    http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2400534/tab/especes

    -un rapport sur les pesticides en Auvergne :
    http://www.atmoauvergne.asso.fr/publications/rapport%20pesticides%20DRAF-V3.pdf

    - Téléchargez ici le courrier envoyé par EELV.


    - Téléchargez ici l’avis de Nature18 sur l’épandage aérien de pesticides

    Partager

    Un commentaire sur “Mobilisons nous contre l’épandage de pesticides par voie aérienne en Brenne !”