• Initiative citoyenne européenne contre le traité de libre échange trans-atlantique

    stop tafta
  • image-bilan
  • Zoom-Nuc
  • L’équipe (1)…

    L’équipe (1)…
  •    
  • L’année sera chaude : faites un don !

    Dons-Widget
  • Zoom-PAC
  • Le projet que les écologistes défendent à l’Assemblée Nationale

    Le projet d'EELV pour les législatives
  • L’équipe (2)…

    L'équipe (2)...
  • Neuvy-Pailloux : l’avis du Vice-président EELV du Conseil Régional à Energie et l’Environnement

    9 janvier 2012

    *** SIGNEZ LA NOUVELLE PÉTITION ADRESSÉE AUX ELUS ET AU PREFET ICI !***

    *** OU TELECHARGEZ LA VERSION PAPIER ! ***

    Orléans, le 5 janvier 2012

    Objet : Contribution à l’enquête publique relative au projet de site d’entreposage de déchets de matériel contenant des radionucléides sur la commune de Neuvy-Pailloux

    Monsieur le Commissaire Enquêteur,

    Je souhaite apporter ma contribution à cette enquête publique comme Vice-président de la région Centre, délégué à l’énergie, au climat, à l’environnement (eau, air, déchets).

    Je voudrais d’abord exprimer mes interrogations sur la qualité dans ce processus de la participation citoyenne, à laquelle en tant qu’élu je suis particulièrement attentif. Je regrette que cette enquête se déroule en pleine période de fêtes de fin d’année.

    J’ajoute, que, comme le souligne le conseil municipal de Montierchaume, la technicité du dossier qui implique des connaissances scientifiques élevées, demanderait manifestement du temps pour l’étudier et plus de précisions dans le contenu des documents soumis à l’enquête.

    J’ai également des interrogations sur le choix de restreindre le territoire de l’enquête publique aux 4 communes de Neuvy-Pailloux, Sainte Fauste, Montierchaume et Thizay alors qu’à l’évidence les retombées environnementales du projet impliqueraient d’étudier un rayon d’au moins quinze à vingt kilomètres autour du site de stockage et donc de consulter les populations concernées.

    Enfin, je note que l’appel d’offre pour le marché de ce centre est déjà publié, que la réflexion sur ce projet se mène depuis 2007, ce sans que ni la population de la région Centre, ni ses élus au Conseil Régional n’en aient été informés et que le site de NEUVY PAILLOUX semble accueillir déjà des résidus radioactifs depuis des années sans autorisation, ce qui nuit à la crédibilité de l’enquête. Pour toutes ces raisons, une prolongation de l’enquête publique me paraîtrait bienvenue.

    Pour ce qui concerne l’enquête proprement dite, il me semble qu’elle devrait fournir plus d’éléments, compte-tenu des précédentes tentatives d’implanter des sites de stockage de déchets nucléaires qui ont déjà été faites dans l’Indre.

    En premier lieu les documents devraient traiter avec plus de précision :

    -La quantité de radioactivité entreposée
    -Les impacts sanitaires, y compris à faibles doses, d’un certain nombre d’éléments (Tritium, Plomb 210, Polonium 210, Krypton 85).
    -Les filières de gestion à long terme des déchets qui sont supposées permettre de limiter leur temps d’entreposage à Neuvy-Pailloux.
    -Une analyse de la qualité des sols au regard de leur résistance et de leur imperméabilité et des risques que cela présente, en particulier pour les constructions
    -La qualité de la protection des revêtements des sols contre les risques d’infiltration des radionucléides vers la nappe phréatique
    -Les risques liés aux transports par camion de matériel contenant des radionucléides
    -L’impact de la dispersion des radionucléides sur les exploitations en agriculture biologique se situant à proximité du site
    -Les dispositifs de dépollution prévus en fin d’utilisation du site

    En deuxième lieu, l’enquête devrait adopter un point de vue plus systémique, envisager la cohérence des questions de sécurité, sur l’ensemble du site et non seulement sur les installations d’entreposage.

    En troisième lieu, il ne parait pas acceptable que le programme de surveillance radiologique de l’environnement, y compris en dehors du site lui-même, ne soit réalisé qu’en « autosurveillance ». L’exploitant ne peut être juge et partie sur un sujet d’une telle gravité.

    Si on devait en rester là du dossier et des procédures de consultation, je vous demanderais, Monsieur le Commissaire Enquêteur, d’émettre un avis négatif sur ce projet.

    Veuillez croire, Monsieur le Commissaire Enquêteur, à l’assurance de mes sentiments distingués.

    Gilles DEGUET

    Partager

    2 commentaires sur “Neuvy-Pailloux : l’avis du Vice-président EELV du Conseil Régional à Energie et l’Environnement”

    1. Incroyable en effet que ce genre de centre ne soit pas soumis à une surveillance indépendante… :/

    2. franck dit :

      Si on n’y prend pas garde, l’Indre va devenir la poubelle de la région centre et des départements alentours, en plus du projet de Neuvy, la préfecture nous concocte un plan de décharges de déchets ménagers qui avec l’enquête publique sur l’ISDND de Gournay dépasse allègrement 230 000 tonnes/an pour une production du département de 130 000 t/an dont 80 000 tonnes à enfouir. En tenant compte du grenelle de l’environnement, en enfouissant que des déchets secs on peut descendre à 50 000 tonnes. Alors pourquoi prévoir 3 à 5 fois plus? Mobilisons-nous aussi sur l’avenir de nos poubelles.
      Tu seras la « plus belle » (poubelle) pour aller danser…