COLLECTIF CONTRE LE NOUVEAU CIRCUIT AUTOMOBILE
BULLETIN D’INFORMATION N°1
« (…) je vous informe que nous lançons une pétition (…) afin de faire connaître les inquiétudes des riverains et notamment les Luantais. (…) Nous ne savons aujourd’hui pas grand-chose de ce circuit, mais son impact environnemental en sera réel (les projets de circuits en France n’ont que très rarement un avis favorable suite à l’étude d’impact). L’impact sanitaire ne sera pas neutre et les perturbations du milieu (même avec les mesures compensatoires) resteront significatives avec notamment :
- Nuisance sonore pour les riverains ET la faune
- Perturbation des espaces naturels, de la faune et de la flore
- Circulation routière induite accrue
Le choix technique d’implantation reste difficilement compréhensible, notamment au regard de la présence sur la commune de Luant d’établissement sensible : école maternelle Jeanne DACQUIN et des perturbations engendrées sur l’activité associative et économique (différents clubs sur le site des Tourneix, activité de loisir ferme de Laleuf).Avec une utilisation quotidienne très nettement supérieure à l’actuelle, le futur circuit produira des nuisances continues.
Le collectif contre le nouveau circuit tient donc à agir avec l’appui de nos élus pour que nous soyons informés du projet et que pour Luant reste une zone naturelle calme.
Nous vous invitons à faire circuler et à signer rapidement la pétition au dos de ce bulletin d’information, et à la retourner au 8 allée Charles Guery 36350 Luant, soit pour ceux qui le peuvent par mail (en scannant la pétition signée) à : benjamin-prin@orange.fr
Nous portons à votre attention le fait qu‘un tel projet nécessite une mobilisation rapide et massive des riverains et qu‘une manifestation tardive risque de placer les principaux concernés devant le fait accompli.
Pour le collectif : Benjamin PRI »
Vous pouvez télécharger la pétition en cliquant ICI.
bonjour, alors qu’on nous parle d’éco-citoyenneté, de réchauffement climatique, de bio-diversité,je voulais vous faire part de mon indignation face au projet de circuit au Tourneix. Au nom de l’argent et pour le plaisir de quelques nantis, la nature devrait laisser sa place au profit d’un circuit automobile. Aux portes du Parc naturel régional de la Brenne qui a eu les honneurs de l’émission « des racines et des ailes », où les journalistes vantaient le calme du pays des mille étangs, le chant des oiseaux va être remplacé par les ronflements discordants des voiture de course.
Depuis des années, il existe déjà un circuit mais tout le monde a su être tolérant et adapter son activité : randonneurs, chasseurs, cavaliers, attelages (que nous pratiquons)et autres roulottes à cheval, aéromodélisme, course de lévriers. Tout ce petit monde vit en bonne harmonie depuis fort longtemps. Je ne suis pas experte en sport automobile, mais ce que je sais, c’est que l’asphalte n’a jamais fait bon ménage avec chemins empierrés, bois et faune sauvage. Je suis simplement une mère qui ne veut pas que ses enfants, ses petits-enfants et les générations futures soient privés d’un tel cadre naturel au profit d’un lieu bitumé qui risque d’être abandonné dans quelques années faute de rentabilité. 300 jours d’utilisation pour être rentable : quelle UTOPIE !!!
C’est peut-être le combat du pot de terre contre le pot de fer mais je ne désarme pas et je fais ce que je peux à mon niveau.
Voilà la lettre que j’ai envoyé à des personnalités politiques (maires de Châteauroux, St Maur, Déols, Madame le ministre de l’écologie)
Sans beaucoup d’impact, j’en ai peur mais j’aurais essayé!
Merci de m’avoir lu