Après les élections européennes et les élections régionales, Europe Ecologie Les Verts remercie les nombreux électeurs qui ont voté à nouveau pour que les idées écologistes soient représentées dans les Conseil Généraux, au premier et au second tour de ce scrutin.
Nombre record de candidats et d’électeurs pour notre formation au premier tour, gain de deux élus – Christophe Boulanger à Tours et Estelle Touzin à Orléans – au second tour malgré un mode de scrutin qui ne nous est pas favorable : l’implantation du mouvement de l’écologie politique est confirmée dans notre région.
Dans la logique de partenariat avec les forces de gauche qui est la notre, nous remercions les fédérations socialistes du Loiret et d’Indre et Loire pour leur attitude constructive et la qualité de leur écoute. Ensemble, nous avons pu élaborer un programme de transformation écologique et sociale pour le Loiret et l’Indre et Loire.
A contrario, nous ne pouvons que regretter l’attitude bornée des autres fédérations socialistes du Centre, fermées à toute évolution programmatique, malgré les bons scores enregistrés par nos candidats au premier tour du scrutin. Il ne pouvait être possible d’apporter, dans de telles conditions, notre soutien actif aux candidats socialistes au second tour.
Nous espérons dans un avenir proche l’ouverture d’un véritable dialogue entre nos formations, à tous les niveaux, pour aboutir, dans le respect des idées de chacun, à notre objectif commun : la construction d’une véritable alternative à la droite sarkozyste en 2012.
David Chollet
secrétaire régional Europe Ecologie Les Verts région Centre