HYERES, TRANSPORTS EN RADE

Mis en avant

La municipalité d’Hyères, comme la précédente, a toujours brillé par son immobilisme en matière de politique de déplacement. Un sujet d’inquiétude et de désaccord en cette rentrée concerne le projet de transfert de la gare routière à l’espace 3000, bien loin du centre ville et des besoins des habitants. Il avait été envisagé dans le passé le transfert de la gare routière à proximité de la gare SNCF. Option cohérente, à condition qu’on développe par ailleurs les liaisons centre ville – gare. Mais le projet actuel n’est pas fait pour améliorer les transports urbains ; Son objectif affiché est plutôt de récupérer le foncier pour réaliser un hôtel de luxe, confié à des privés et destiné à la clientèle du Casino.

Difficile de conclure que c’est l’intérêt public qui a guidé ce choix, vu que les usagers, jeunes en particulier, qui utilisent les bus vont plutôt y perdre. Accessoirement, cela fera disparaitre des places de stationnement gratuites le long du Park Hôtel, bien utiles pourtant pour les nombreux hyérois qui fréquentent cette maison des associations.

Quant aux travaux sur l’avenue Joseph Clotis, qui démarrent à la rentrée,s’ ils contribueront à valoriser cet axe, la ville a cependant renoncé à la semi – piétonnisation prévue à l’origine et aucun aménagement n’est réalisé pour des pistes cyclables.

Décidément, l’écologie a du mal à avoir « droit de cité » à Hyères.

La RENTREE d’ EELV PAYS HYEROIS

Mis en avant

Le comité local Europe Ecologie – Les Verts du Pays hyérois se réunira ce mercredi 5 Septembre à 18 h 30 au Pradet c/o Chantal MOUTTET, chemin de la Foux au Pradet. Au menu : Bilan des journées d’Eté de Poitiers, actions locales, tournée de territoire et … soupe au pistou pour terminer.

Rappelons que le comité local regroupe les adhérents et coopérateurs EELV des communes de LA GARDE – LE PRADET – CARQUEIRANNE – LA CRAU – HYERES – LA LONDE LES MAURES. Ses animateurs en sont Brigitte DEL PERUGIA – Chantal MOUTTET et Jean – Claude ALBERIGO. En 2011 il regrupait 60 adhérents et coopérateurs. Il participe à de nombreux collectifs : défense du Fenouillet – Terres Fertiles – Gaz de schiste – Habitat – et est à l’initiative de l’association citoyenne « Changer d Ere » créée à partir de la liste municipale du même nom qui s’est présenté en 2008 à HYERES.