GAZ de SCHISTES, PETROLE EN MER , Le Var en danger ?

A peu d’intervalle, nous avons appris d’une part le permis de prospection pétrolière déposé par Total en Méditerranée, dont la pointe Nord est à 20 kms de Port – Cros, et d’autre part le permis de recherche concernant les gaz de schistes, sur plus de 7000 Km2 soit la plus grande partie du Var, avec au centre Brignoles.

On sait qu’aujourd »hui, face au peak pétrolier et à l’épuisement des ressources énergétiques l’industrie pétrolière explore ou quand elle peut pour prolonger sa lucrative activité. Les risques écologiques augmentent en conséquence. Si notre société ne prend pas le tournant de l’après – pétrole, de la sobriété énergétique et de la conversion aux énergies renouvelables, la recherche effrénée liée à la survie de l’industrie pétrolière nous menace, et le Var n’est pas épargné.

Déambulation dans la haute – ville ce samedi

Une cinquantaine de personnes étaient présentes au rendez – vous de Changer d’Ere et de MALTAE pour une déambulation dans la haute ville. L’objet était de confronter la ville d’aujourd’hui au projet urbain  proposé par la municipalité et d’alimenter l’atelier citoyen en propositions et critiques sur le  Plan Local  d’Urbanisme. Avec l’aide d’Odile Jacquemin nous avons pu réfléchir ensemble sur la ville et son évolution, et sur le sens même de cette  l’évolution. Il y a dans l’approche urbaine aujourd’hui une logique productiviste, où il s’agit de tirer le meilleur parti des espaces. Une vieille ville, dans cette conception, ça sert à faire venir des touristes et à rentabiliser des commerces … ça sert aussi à faire du renouvellement urbain c’est à dire, ici, avoir moins de pauvres et d’immigrés et plus de classes  aisées. Pour embellir et mettre en valeur le quartier on  prévoit escalators, ascenseurs  et théatre de verdure. Un décor pour une ville qu’on visite. Pas un urbanisme qui réfléchit d’abord à améliorer la vie quotidienne des habitants du quartier, les transports, la gestion des déchets, les équipements collectifs, l’espace public. Face à cela l’ initiative d’atelier citoyen qui alterne réunions publiques et visites de quartier est d’une grande richesse. On se prend à rêver d’une municipalité qui, plutôt que de payer fort cher des cabinets d’étude qui viennent faire un petit tour et pondent un projet, utiliseraient ces ateliers citoyens pour construire son PLU. Cela a été le cas récemment , dans la ville voisine du Pradet mais ça reste hélas une utopie à Hyères.

MAIRIE D’HYERES : Des voeux forts peu civils

Lors de la cérémonie des voeux à la population, ce samedi 8 Janvier, ne figuraient à la tribune que les conseillers municipaux appartenant à la majorité de J. POLITI. C’est la première année que cela se passe ainsi : les années et les municipalités précédentes, tous les conseillers municipaux étaient invités, comme il se doit pour une cérémonie de ce type. Il est vrai que le discours de voeu lui – même  ressemblait plutôt celui d’un candidat aux prochaines élections que d’un maire présentant ses voeux à la population. Nous avons eu droit à un discours très « sécuritaire » avec comme première annonce le déploiement de la video surveillance partout. Mr POLITI aurait du, avant de parler de ses priorités, écouter ce que dit la récente enquête d’opinion sur les préoccupations de nos concitoyens : il aurait peut – être parlé à ce moment là davantage  d’emploi ou de logement que de sécurité. Et abordé l’environnement sous l’aspect global de la lutte contre le dérèglement climatique plus que pour parler du fleurissement de la voie Olbia … La question qui peut se poser, vu la période, c’est si une manifestation mettant en valeur la seule majorité et le programme du maire – candidat aux cantonales ne devrait pas être affecté à son compte de campagne …