Jeudi 3 juin, un spécialiste du traitement des déchets à Renescure pour dire NON A FLAMOVAL

Flamoval, nous n’en avons pas besoin !

En 10 ans, les 32 communes de la Porte d’Alsace ont réduit leurs déchets de 400kg à 87kg par habitant et par an (-78%). Sur le territoire du SMFM qui représente 160 communes, nous pouvons faire de même. Nous sommes actuellement à 92.000T/an. En dessous de 62.000T/an (-33%), Flamoval n’a plus aucun sens (si tant est qu’il en est eu un un jour) !

affiche

Vous pouvez télécharger le tract (en meilleure qualité que l’image ci-dessus) ici : tract-A5-Recto tract-A5_texte_Verso

Nous avons délégué le traitement de nos déchets à nos élus municipaux. Ils l’ont à leur tour délégué aux communautés de communes qui l’ont confié à des repré-sentants réunis dans différents syndicats pour le traitement des déchets ménagers.

Le Smictom Flandre, le Sirom Flandre Nord et le SM Lys Audomarois ont à leur tour délégué cette compétence « déchets » au Syndicat Mixte Flandre-Morinie. Le SMFM affirme par la voix de son président (et l’on se demande bien pourquoi…) qu’il n’existe aujourd’hui pas d’autre solution !
Et pour mieux faire passer la pilule, car il faut financer cette absurdité, le terme incinérateur a été remplacé par unité de « Centre de valorisation énergétique ».

Par ces actions auprès des élus municipaux, et aux représentants des commu-nautés de communes, ces élus ont été trompés, ainsi que leurs administrés.

Nous rappelons à tous :

  • Notre opposition à l’incinération des déchets où qu’elle soit et quelle qu’elle soit.
  • Que les solutions alternatives doivent être privilégiées.

Nous demandons aux élus de veiller à ce que le SMFM propose d’autres traitements que l’incinération que nous citoyens, nous refusons de financer par nos impôts. Ces solutions alternatives existent quoi que puisse affirmer le président du SMFM et leur coût par tonne de déchets est inférieur à celui de l’incinération.

Nous pourrions entrer dans une confrontation stérile avec des élus butés, tant les moyens des uns et des autres y compris en matière de désinformation sont disproportionnés. Mais l’opinion publique a le droit de connaître toute la vérité et de se faire son propre avis.
Aussi, pour vous permettre de connaître la vérité par vous-même, nous vous invitons à une conférence-débat en présence de Dany Dietman qui vous expliquera comment une communauté de commune gère aujourd’hui ses déchets sans faire appel à l’incinération. Il pourra ainsi en personne rétablir la vérité et répondre à vos questions.

Venez donc nombreux !

Dany DIETMANN est initiateur en France de la pesée embarquée dés 1999. Dany est professeur de SVT, maire de Manspach (Haut-Rhin) et vice-Président de la Communauté de communes de la Porte d’Alsace. Il a publié chez L’Harmattan Déchets Ménagers, le Jardin des Impostures & La Terre, trop belle pour mourir.

SMFM : Syndicat Mixte Flandre Morinie – SMICTOM : Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères – SIROM : Syndicat Mixte de Ramassage des Ordures Ménagères – SMLA : Syndicat Mixte Lys Audomarois.