Pour une République ouverte et rénovée
19 septembre 11 in solidarité
Une célébration de l’anniversaire de la proclamation de la République a lieu mercredi 21 septembre dans les salons de l’Hôtel de ville de Kemper.
C’est l’occasion de se poser la question suivante : sur quelles valeurs s’appuie aujourd’hui notre République ? Sommes nous un pays ouvert sur le monde et respectueux des droits humains, ou bien une nation forteresse qui, de plus, n’hésite pas à inviter des dictateurs aux célébrations de nos fêtes nationales ?
En France, le droit d’asile est devenu une variable d’ajustement de la politique d’immigration, au mépris de la Convention de Genève sur les réfugiés. Le système d’asile actuel place des milliers de personnes nécessitant une protection dans une véritable « quarantaine sociale », dans la précarité la plus totale. Il est urgent de donner des moyens accrus pour l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile dans leurs démarches, à Kemper comme dans les autres villes de notre pays. Il faut également leur accorder le droit au travail pour qu’ils puissent se donner les moyens de vivre dans des conditions dignes.
En outre, pour atteindre le chiffre des 30 000 expulsions par an, le gouvernement enfreint les lois européennes et françaises sans états d’âme. Partout en France, on assiste à des arrestations et des expulsions clairement illégales. Le juge des libertés n’intervenant désormais qu’au bout de 5 jours de rétention, ne peut en constater qu’une petite partie. Les autres se font expulser avant. Une politique du chiffre effrayante qui entraîne sans discernement l’enfermement, l’expulsion et l’interdiction de retour d’étrangers malades, de parents d’enfants français, d’hommes et de femmes ayant toutes leurs attaches en France.